Baisse des impôts en 2023 : voici toutes les mesures qui vont réduire votre facture !

Plusieurs actions "vont dans le sens d'une baisse des impôts sur les revenus" des Français, selon l'administration fiscale. Mais tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Qui en bénéficiera ?

© Baisse des impôts en 2023 : voici toutes les mesures qui vont réduire votre facture !

Afficher Masquer le sommaire

Ce n’est pas un secret, l’année 2023 sera rythmée par de nombreux changements dans notre vie, et en particulier concernant nos finances et surtout nos impôts.

Baisser le montant des impôts, est l’un des chevaux de bataille du ministère de l’économie et des finances pour booster le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, en 2023, la majorité des contribuables devraient, en effet, payer moins d’impôt sur le revenu. Il s’agit, bien sur, d’un calcul sur les revenus de 2022.

Revalorisation du barème des impôts sur le revenu

Au regard de l’inflation, le barème de l’impôt sur le revenu a fait l’objet d’une revalorisation de 5,4 %. Elle concerne les ménages dont les revenus n’ont pas augmenté autant que la flambée des prix en 2022.

À lire Les propriétaires doivent faire cette nouvelle déclaration aux impôts sous peine d’amende !

En effet, « La revalorisation de 5,4 % du barème de l’impôt sur le revenu va diminuer les impôts pour les contribuables dont les revenus ont progressé moins vite que l’inflation en 2022 ». C’est ce qu’a déclaré la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Une part plus importante de leurs revenus sera taxée aux taux les plus bas du barème. Et une part, plus faible, sera soumise aux taux les plus hauts.

Grâce à ce type de mesure, le gouvernement a tenu aussi à ce certaines catégories de contribuables ne passent pas dans la tranche d’imposition supérieure.

« Nous avons donc évité à tous ceux qui sont soumis à l’impôt sur le revenu de payer plus. Le revenu disponible après impôt restera le même pour tous les ménages même si leur salaire augmente ». C’est ce qu’a déclaré Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie dans un communiqué.

À lire Impôts 2023 : ces réductions à ne pas oublier sur votre déclaration pour faire baisser la facture !

Tout le monde n’est donc pas logé à la mêle enseigne !

La revalorisation de la décote pour les foyers modestes

Un autre coup de pouce intervient pour les foyers les plus modestes. En effet, il s’agit de « la revalorisation de la décote ». La décote « est un mécanisme de réduction du montant de l’impôt sur le revenu » qui s’adresse aux ménages dont les revenus sont les plus bas. C’est ce qu’indique le ministère de l’Economie.

Pour faire son calcul, il suffit de faire la différence « entre un plafond applicable en fonction de la situation du contribuable (imposition individuelle ou commune) et un pourcentage du montant de l’impôt brut résultant du barème », explique le ministère.

Impôts : Majoration de plusieurs avantages fiscaux

Voici les autres coups de pouces qui interviendront cette année :

Majoration de la réduction d’impôt pour don aux associations d’aide aux personnes en difficulté.

Et, majoration de la réduction d’impôts pour don aux associations culturelles et cultuelles.

Majoration de la réduction d’impôts pour investissement dans le capital de PME.

Et, majoration de la réduction pour souscription de parts de certains fonds de placement à risques.

Enfin, certains avantages dans le domaine des investissements dans l’immobilier qui devaient disparaître à la fin de 2022 feront l’objet d’une prolongation en 2023.

Si vous investissez dans une opération de restauration en loi Malraux en 2023, vous bénéficierez ainsi d’une réduction d’impôts. Aussi, vous profiterez d’un crédit d’impôt majoré si vous investissez dans un bois ou une forêt.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Baisse des impôts en 2023 : voici toutes les mesures qui vont réduire votre facture !