Afficher Masquer le sommaire
C’est un nouveau mouvement de grève qui est prévu pour le mardi 31 janvier. C’est l’intersyndicale qui l’a lancé. Plusieurs secteurs seront touchés. De quoi prévoir une nouvelle journée riche en manifestations partout en France.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues. La grève du 31 janvier est prévue pour que les citoyens fassent entendre leur mécontentement. En effet, ils ne souhaitent pas que le gouvernement mène à bout, en l’état, sa réforme des retraites.
Les transports très touchés par la grève
Comme pour chaque grève, les transports sont très touchés par la grève. Depuis le 20 janvier dernier, nous savons que les syndicats de la SNCF ont informé qu’ils comptaient participer aux dates de soutien intersyndicales, et ce avec « l’ensemble des salariés ». Et cette situation va durer au-delà du 31 janvier.
À lire Grève : carburants, écoles, transports… devez-vous vous attendre à un jeudi noir ?
En effet, un préavis a été déposé du 25 janvier au 2 février. L’idée de reconduire la grève le 7 et 8 février a été évoquée.
Quant aux syndicats de la RATP, ils ont également confirmé leur participation à la manifestation du mardi 31 janvier. Et pour ceux qui comptaient prendre l’avion, sachez que le secteur aérien est également touché. En effet, les syndicats de Paris Charles-de-Gaulle ont indiqué qu’ils participaient à la grève.
Les instituteurs et professeurs font grève
Certains parents d’élèves risquent une nouvelle fois de devoir faire garder leurs enfants le 31 janvier prochain. En effet, le SNALC (Syndicat des professionnels de l’éducation nationale) a indiqué sa participation à la grève du 31 janvier.
De quoi laisser entendre que plusieurs milliers de professeurs ne feront pas classe le 31 janvier prochain. Le but est bien entendu de faire entendre la voix du peuple.
À lire Elle économise 55 000 euros avec une méthode incroyable et redoutable !
Actuellement, la réforme des retraites est discutée par les députés. Mais les citoyens ne souhaitent pas que cette réforme soit menée. Et veulent le faire comprendre.
Le 31 janvier, autant de personnes sont attendues dans les rues que lors de la dernière grève. Soit plusieurs centaines de milliers de personnes.
Le calendrier de la réforme
Le 23 janvier dernier, la présentation officielle de la réforme a été faite durant le Conseil des ministres.
Quelques jours plus tard, fin janvier, le texte de la réforme sera intégré dans un projet de la loi de financement de la Sécurité Sociale.
Pourquoi ? Car le gouvernement pourra, grâce à cela, faire appel à l’article 49.3 si nécessaire.
Cela nous fait arriver par la suite au printemps 2023. À ce moment-là, le parlement sera chargé d’étudier le texte proposé.
Si tout est validé (par le Parlement ou par le 49.3), alors l’entrée en vigueur du projet de loi pourra intervenir avant la fin de l’été 2023.