Prix de l’électricité, prime carburant, péages : voici tout ce qui change au 1er février !

Le 1er février 2023, certains changements ont été annoncés, et notamment la hausse du prix de l'électricité, certes modérées, mais réelle.

© Prix de l'électricité, prime carburant, péages : voici tout ce qui change au 1er février !

Afficher Masquer le sommaire

À partir du 1er février, plusieurs changements et nouveautés sont attendues par les Français. Et pas toujours avec hâte. En effet, le prix de l’électricité augmente. Mais c’est aussi le mois où certains conducteurs peuvent toucher la prime carburant. Quant au livret A, son taux d’intérêt est vu à la hausse. Des bonnes et des mauvaises nouvelles, donc, qui nous rappellent que nous vivons actuellement une crise historique.

La prime carburant versée aux Français concernés 

Pour recevoir cette fameuse aide carburant, il faut remplir des critères de revenus. Le critère kilométrique n’a pas été retenu par l’État. « Qu’une personne fasse 100 ou 1 000 kilomètres par mois pour se rendre au travail ne changera rien« , a indiqué Bruno Le Maire.

Quel est donc le plafond à ne pas dépasser ? « 1 430 € par mois pour une personne seule sans enfant. Si vous êtes marié, si vous avez un enfant, ça pourra aller jusqu’à 3 500 € par mois, donc attention, ça dépend de votre situation familiale« .

À lire Ce placement peut vous faire gagner beaucoup d’argent même avec l’inflation actuelle !

Le ministre de l’Économie poursuit. « L’idée du gouvernement est de prolonger la ristourne de 10 centimes à la pompe, mais pour les seuls Français modestes.

Or 100 euros représentent l’équivalent de 10 centimes de remise sur 1000 litres de carburant acheté. Un véhicule qui consomme 6 litres aux 100 kilomètres peut en théorie rouler 16.600 kilomètres avec 1000 litres ».

C’est au mois de février que cette aide de 100 euros sera versée sur le compte en banque des personnes qui en ont fait la demande.

Le prix de l’électricité augmente !

Au mois de février, le taux du livret passe à 3%. Une bonne nouvelle qui n’en fait pas oublier une plus mauvaise. Celle de l’augmentation du prix de l’électricité.

À lire Voici la liste de courses pour une semaine de repas à moins de 50 euros pour 4 personnes !

C’est le site du gouvernement qui l’annonce… sans oublier de rappeler qu’il s’agit d’une augmentation limitée. Mais une augmentation quand même.

 « La hausse des tarifs est limitée à 15 % pour l’électricité à compter du 1er février 2023 »

Tout comme le prix de l’électricité, le prix des péages augmentent

C’est en décembre 2022 que la nouvelle est tombée. En effet, le ministère des Transports a annoncé que la hausse allait être de 4,75% à partir du 1er février 2023. Elle fait suite à une hausse de 2% sur l’année 2022. 

De quoi plonger un peu plus les Français dans une réelle détresse économique. Entre le prix de l’électricité, le prix du gaz, et l’inflation qui fait augmenter tous les produits, le pouvoir d’achat est plus que jamais au plus bas.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prix de l’électricité, prime carburant, péages : voici tout ce qui change au 1er février !