Afficher Masquer le sommaire
Faute de neige, les vacances de février risquent de s’avérer cauchemardesques pour certains. En effet le réchauffement climatique est un problème aussi réel qu’inquiétant. Et on en observe les effets d’année en année : les températures augmentent et les phénomènes atmosphériques deviennent de plus en plus catastrophiques.
Outre le faible ou inexistant enneigement qui touche les pistes de ski de France, ce sont les salariés des remontées mécaniques qui ont décidé de se mettre en grève pour protester contre la réforme des retraites, à compter du 31 janvier. Les vacances de février promettent ainsi d’être contrariantes !
Des vacances de février qui s’annoncent décevantes !
En décembre 2022, la France a connu un Noël particulièrement doux. Les températures étaient bien au-dessus des normales de saison et au deuxième rang des plus chauds depuis l’après-guerre. Et les vacances de Février s’annoncent de la même manière.
Depuis Noël, la France a connu la météo la plus chaude depuis 1997. Les températures supérieures sont d’au moins 7 ou 8 degrés à la normale.
Par conséquent, la neige brille par son absence dans les montagnes. Et ça ne changera pas pour les vacances de février qui approchent à grands pas.
Selon nos confrères de Forbes, en Suisse, par exemple, le domaine skiable de Splügen-Tambo, à moins de 1 500 mètres d’altitude, a été l’une des premières stations à fermer ses portes en début de semaine.
« Malheureusement, en raison du manque de neige, des fortes précipitations et des températures élevées, nous devons fermer notre station de ski jusqu’à nouvel ordre.
Il ne nous est plus possible de préparer les pistes car nous avons trop d’eau… et la neige ne gèle pas la nuit », a déclaré la municipalité de Splügen-Tambo dans un communiqué.
« si vous êtes en dessous de 1 700 m, c’est tout vert »
Toujours selon le magazine Forbes, Andy Sturt, un habitant de Morzine, dans les Alpes françaises a expliqué cette situation.
« Il y a vraiment deux expériences en ce moment. Si vous êtes au-dessus de 1 700 m, tout est blanc et tout le monde s’amuse. Mais si vous êtes en dessous de 1 700 m, c’est tout vert et vous devez monter en altitude pour trouver de la neige ».
L’absence de neige ne sera pas la seule épine pour les vacances de février 2023. En effet, vient s’ajouter aussi la grève des salariés des remontées mécaniques.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la réforme des retraites en scandaliser plus d’un. Alors que de nombreuses manifestations mobilisations se multiplient à son encontre, voila qu’elle va avoir un gros impact sur les vacances de février 2023.
« On a décidé d’appeler à la grève pendant les vacances de février… »
En effet, les pisteurs, ainsi que les personnels des remontées mécaniques, sont appelés à une grève illimitée dès le 31 janvier, afin de protester contre cette réforme des retraites. Les syndicats ont ainsi déposé un préavis illimité ce dimanche 23 janvier par les syndicats.
Mais la réforme des retraites ne sera pas celle qui sera la seule à gâcher les vacances de février ! Force Ouvrière demande aussi un « rallongement de la durée des contrats. Et une amélioration des conditions de travail » de ces personnels.
Face à tout cela de nombreux français n’auront pas d’autre choix que d’annuler leurs vacances de février au ski.
Pour information, Force Ouvrière et la CGT sont deux syndicats qui représentent à 100 % des voix dans les stations de ski françaises.
« On a décidé d’appeler à la grève pendant les vacances de février, car les revendications seront mieux entendues lors de cette période » a d’ailleurs déclaré Erick Becker, le secrétaire général des remontées mécaniques à Force ouvrière.
Et Eric Becker d’ajouter « Les remontées fonctionneront normalement à partir du lendemain (des vacances de février).
Nous ne voulons pas fragiliser encore des entreprises déjà en difficulté… Pour permettre aux saisonniers de participer à la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui devrait être pour un jour de février ».
Ce mouvement de grève pourrait avoir des conséquences économiques importantes pour les stations françaises, déjà fragilisées par l’absence de neige en raison des températures douces.
Les vacances de février, qui débutent le 4 février pour la zone A, promettent d’être chamboulées !