Augmentation de salaires : voici les 5 astuces pour bien préparer votre entretien annuel !

Vous comptez bientôt négocier une augmentation de salaire pour 2023 ? Voici 5 conseils d'experts pour l'optimiser !

© Augmentation de salaires : voici les 5 astuces pour bien préparer votre entretien annuel !

Afficher Masquer le sommaire

Pour certains cela équivaut à une reconnaissance, pour d’autres à une nécessité. Mais, une chose est sure, pour beaucoup une augmentation de salaire est une demande épineuse à présenter à son employeur.

L’augmentation de salaire, surtout au regard d’une inflation historique, représente, en effet, un véritable tracas pour la majorité des Français. Ce n’est pas facile de l’obtenir, mais ce n’est pas impossible non plus. Ci-dessous, nous avons compilé une liste de 5 conseils pour ceux qui souhaitent demander (et obtenir) une augmentation de revenus en 2023.

Une augmentation de salaire ? N’hésitez pas à la demander !

Vous êtes sur le point de demander une augmentation de salaire à votre employeur ? N’hésitez pas ! Le principe de base est que si vous ne la demandez pas, vous n’aurez peut-être pas d’augmentation de salaire.

À lire Salaire : découvrez les métiers dont la rémunération va exploser en 2023

Selon la loi, « l’employeur est tenu d’engager chaque année une négociation sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail ».

Il s’agit d’un extrait de l’article L132-27 du Code du travail. Cet article de loi concerne les entreprises où une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives ont été désignées.

Cela dit, pour cette année 2023, au regard de toutes les études et sondages auprès des services ressources humaines, vous ne devriez normalement pas craindre de demander une augmentation de salaire lors de votre entretien annuel.

Aussi, selon la Banque Centrale Européenne la hausse des salaires devrait être « très forte » en 2023 dans la zone euro, pour rattraper l’inflation galopante qui sévit depuis 2021. Les augmentations de salaires devraient, donc, selon la BCE, dépasser les références historiques, prédisant + 5,2%.

À lire Les salaires de ses métiers vont exploser en 2023 !

Pour 2023, les demandes d’augmentation de salaire seront bien plus systématiques que ces dernières années.

« Plus de la moitié des salariés sondés (54%) envisage de demander une augmentation de salaire lors de l’entretien annuel de fin d’année. Et 64% comptent le faire au cours de l’année 2023″, rapporte le cabinet de recrutement Robert Half selon un  sondage qu’il réalisé fin 2022.

L’inflation, un argument de taille

« La hausse des salaires en proportion de l’inflation est la mesure que 78% des salariés souhaiteraient que leur employeur adopte afin de faire plus facilement face à l’augmentation des coûts ». C’est ce que rapporte le cabinet Robert Half, suite à son sondage de l’automne 2022.

En tant que leader mondial du recrutement spécialisé, le cabinet Robert Half, dévoile que seuls 22% des employeurs qu’il a interrogés pour mettre en place le « guide des salaires » annuels du cabinet « affirment qu’ils augmenteront leurs salariés proportionnellement à l’inflation en 2023 ».

Avant de négocier une augmentation de salaire, renseignez-vous sur le salaire de vos collègues ou confrères

Connaissez-vous le salaire de vos collègues ? Ou celui de vos confrères, travaillant dans d’autres entreprises et occupant un poste similaire au votre ?

« En France, c’est tabou », déplore Jérôme Blanc, senior manager chez Robert Half. « Et connaître la rémunération d’un ami ou un collègue ne sera pas forcément représentatif. Nous sommes un groupe américain et aux États-Unis les rémunérations sont affichées.

Si vous n’osez pas demander à vos collègues ou confrères, Jérôme Blanc vous conseille au moins de consulter les différents « guides des salaires ». Soit celui du cabinet Robert Half, soit celui d’autres cabinets de renom, voire celui de Linkedin.

Combien vous voulez ? Ayez un objectif précis !

Avant de demander une augmentation de salaire, avez-vous réfléchi au montant que vous souhaiteriez ? Doit-on demander beaucoup ou rester les pieds sur terre ? « Il n’y a pas de bonne méthode. Le but est de ne pas être déçu à la fin », répond Jérôme Blanc.

Le plus important est d’avoir un objectif précis en tête sans pour autant le dévoiler à l’employeur, et demander légèrement une augmentation de salaire un peu plus haute que votre objectif.

Négociation d’augmentation de salaire ? Ne rien oublier !

« Il est impossible de tout mesurer mais les 4% [de hausse globale prévue en 2023] n’intègrent pas la prime Macron et l’épargne salariale ou les autres avantages sociaux« , explique ainsi Franck Chéron, du célèbre cabinet Deloitte.

Pensez donc à évoquer tous les à côtés ! Le rachat de RTT, la prime de partage de la valeur, les tickets resto, le forfait mobilités durables, etc.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Augmentation de salaires : voici les 5 astuces pour bien préparer votre entretien annuel !