Afficher Masquer le sommaire
Le gouvernement fait machine arrière. En effet, la prime alimentation dont les médias parlent depuis des semaines ne verra pas le jour. A l’origine, le versement de cette prime devait être mensuel. Elle devait permettre aux Français d’acheter des produits locaux. Mais la difficulté de sa mise en place a eu raison de son existence même.
L’abandon du chèque alimentation
C’est officiel, le chèque alimentation est abandonné. Sa mise en place a été jugée bien trop complexe par le gouvernement. Ce dernier voulait que ce chèque puisse être utilisé uniquement pour les produits fabriqués en France.
Mais mettre en place une telle distinction est bien trop difficile, pour ne pas dire tout simplement impossible.
À lire Prime alimentation pour les courses arrive sur votre compte bancaire, le montant !
C’est une nouvelle qui devrait réjouir Michel-Edouard Leclerc, le patron des magasins qui portent son nom. Il n’a jamais été convaincu par ce chèque alimentation tel que décrit par le gouvernement.
« Ce qui serait dommage, c’est que l’on fasse des chèques alimentaires pour les Français, qui soient dépensés dans les commerces les plus chers. C’est un comble. Si l’on fait une prime alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi… »
Une prime alimentation versée à certains Français
Les Français les plus précaires toucheront prochainement une prime alimentation, comprise entre 30 et 60 euros. Cette dernière ne va pas permettre d’acheter que des produits Français.
En effet, il sera possible de faire ses courses avec. Et même d’acheter des produits non alimentaires.
À lire Prime alimentation : montant, bénéficiaires… tout ce qu’il faut savoir !
Le but est d’aider les Français dans cette période où le pouvoir d’achat est au plus bas. On ignore encore officiellement qui seront les personnes concernées par cette aide.
On peut cependant penser que les étudiants boursiers seront concernés. Les personnes qui touchent le RSA, l’ASPA, l’AAH et l’ASS également. Et peut-être même celles qui touchent les APL.
La prime alimentation directement versée sur le compte
Il n’y aura a priori aucune démarche à faire pour percevoir cette prime. Il ne faudra pas s’inscrire, comme pour la prime carburant, sur internet.
Cette fois-ci, c’est le gouvernement qui enverra directement la prime alimentation sur le compte en banque des personnes concernées.
Certains Français peuvent donc s’attendre, dans les semaines à venir, à toucher entre 30 et 60 euros par mois. Un coup de pouce bienvenue.
D’autant plus que l’image du gouvernement est au plus mal. En effet, la réforme des retraites est sur toutes les lèvres. Sa mise en place a poussé des milliers de Français à faire grève. Et à se faire entendre dans les rues.