Afficher Masquer le sommaire
La prime à la naissance est une aide financière versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) une fois par enfant et à la naissance. Cette prime aide à couvrir les coûts liés à l’arrivée d’un enfant et fait partie de la suite d’aides proposées dans le cadre du programme Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
En outre, certaines mutuelles proposent également une prime à la naissance. La prime à la naissance est soumise à des conditions relatives à la grossesse et aux ressources de la famille.
CAF : quelles sont les conditions pour toucher la prime de naissance ?
La prime de naissance permet aux parents de couvrir les premières dépenses liées à l’arrivée de leur enfant. Tous les parents qui attendent un enfant et dont les ressources ne dépassent pas les limites fixées par la loi peuvent prétendre à cette prestation.
La prime est unique et versée en une seule fois au septième mois de grossesse. Pour toucher cette prime, il faut déclarer sa grossesse dans les 14 premières semaines. En outre, il faut être assuré avec un contrat de base de santé.
Le montant de la prime dépend des revenus et du statut matrimonial des parents, et peut atteindre jusqu’à 3 950 euros. Elle est versée sur une période allant jusqu’à 6 mois.
Pour obtenir le versement de la prime, les parents doivent prendre les dispositions nécessaires, telles que la mise à jour de leurs informations d’assurance sur ameli.fr. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, la prime vous sera automatiquement versée.
Quel est le montant de la prime de naissance
Une fois les conditions remplies, l’aide est versée par la CAF ou la MSA, selon le bénéficiaire. Son montant net est de 1003,95 euros à compter du 1er juillet 2022. La prime à l’adoption est quant à elle de 2007,90 euros à compter du 1er juillet 2022.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
La prime de naissance est calculée selon le nombre d’enfants et la situation financière des parents. Les revenus de l’année N-2 sont pris en compte. Elle est versée sous réserve que le foyer parental se situe en France.
CAF : bien penser à faire les démarches demandées
Pour demander des aides de la CAF, vous devez vous rendre sur le site web de la CAF. Vous pouvez également contacter le service client par téléphone ou par email, ou vous rendre dans une agence locale.
Une fois que vous aurez rempli l’ensemble des documents nécessaires, un conseiller CAF prendra en charge votre demande et vous aidera à obtenir les aides auxquelles vous avez droit.
Par ailleurs, vous pouvez vérifier régulièrement votre compte CAF pour vous assurer que les aides que vous avez demandées sont effectivement versées. C’est à vous de faire les démarches. Sinon, vous passez à côté de certaines aides.