Afficher Masquer le sommaire
Cela fait plusieurs mois déjà que plusieurs Français s’inquiètent de la réforme des retraites. Certains ont d’ailleurs décidé de descendre dans la rue pour manifester contre les projets du gouvernement.
Un déséquilibre entre hommes et femmes
Si cette réforme des retraites ne fait pas l’unanimité, elle va notamment faire de grands pénalisés. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le ministre chargé des relations avec le Parlement, Franck Riester.
Invité dans l’émission Audition publique sur Public Sénat, il a mis le doigt sur un point de la réforme des retraites qui provoque la colère des députés de la gauche. Des propos déjà partagés par Mathilde Panot.
À lire Réforme des retraites : ces deux effets pervers qui vont toucher certains assurés Français
Lors du meeting commun de la Nupes, la présidente du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale s’est exprimée. Le mardi 17 janvier dernier, elle a affirmé que la réforme des retraites est « anti-femme ».
Le 24 janvier, Franck Riester a confié : « Les femmes, pour pouvoir atteindre leur durée de cotisation, utilisent, et c’est bien légitime, des trimestres validés par enfant ».
Avant d’ajouter : « Ça leur permet d’accéder plus facilement aux trimestres minimums pour pouvoir valider une retraite sans décote. Les trimestres par enfant ne jouent pas sur le report de l’âge, ils jouent sur la durée de cotisation ».
Franck Riester a aussi balancé : « Sur ce point-là en particulier, elles sont un peu plus impactées que les hommes ». De son côté, Elisabeth Borne a décidé de s’exprimer sur les pénalisés de la réforme des retraites.
À lire Réforme des retraites : voici tous les perdants, mais aussi les gagnants
Les femmes et mères de famille pénalisées par la réforme des retraites
Lors de la séance de questions aux ministres, la Première Ministre a affirmé : « Je ne peux pas laisser dire que notre projet ne protégerait pas les femmes. Au contraire ». Si ces rumeurs ont vu lejour, c’est pour une bonne raison.
Nos confrères de La Dépêche ont révélé qu’avec la nouvelle réforme des retraites, les femmes pourront prendre leur retraite en moyenne sept mois plus tard qu’aujourd’hui. Et ce, contre cinq mois pour les hommes.
Pour la génération de 1980, les femmes devront attendre huit mois en plus pour partir à la retraite, contre quatre mois pour les hommes. Un nouveau déséquilibre qui ne fait pas du tout l’unanimité. Mais ce n’est pas tout.
La réforme des retraites pénalise aussi les mères de famille. Notamment celles qui n’ont pas stoppé leur carrière. Franceinfo a notamment confié qu’un départ à 64 ans « fait perdre aux femmes une partie de leur bénéfice de trimestres accordés pour chaque enfant ».
Une chose est sûre, la réforme des retraites n’est pas adaptée à tout le monde. Reste à savoir si le gouvernement décidera de se pencher sur le sujet.