CAF : voici les nouveaux plafonds pour percevoir les allocations de rentrée scolaire 2023

Réservée aux familles modestes, l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est en général versée à la mi-août pour aider les foyers à faire face aux dépenses inhérentes à la nouvelle année scolaire. Voici toutes les conditions d'attribution.

© CAF : voici les nouveaux plafonds pour percevoir les allocations de rentrée scolaire 2023

Afficher Masquer le sommaire

Chaque année, les familles ayant au moins un enfant scolarisé ayant entre 6 et 18 ans peuvent bénéficier d’une aide, l’allocation de rentrée scolaire. Ce sont la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui l’octroient

Cette aide, sous conditions de ressources, fait l’objet d’un versement au mois d’août, avant chaque rentrée scolaire. Qui y a droit, à partir de quel âge ?

Quelle sera sa date exacte de versement pour la rentrée scolaire 2023-2024 ? Et, quel est le montant que la CAF ou la MSA verse ? Buzzly vous dit tout.

À lire CAF : un gros changement prévu sur le versement des allocations en 2023, tout savoir !

Qu’est-ce que l’allocation de rentrée scolaire de la CAF ou de la MSA ?

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide sociale que la CAF ou la MSA verse tous les ans peu avant la rentrée scolaire.

Elle permet ainsi d’aider les familles aux revenus modestes à assumer les frais de la nouvelle année scolaire. Environ 3 millions de familles bénéficient de cette aide, pour 5,5 millions d’enfants.

Quels ménages peuvent bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire ?

Tous les ménages ne peuvent pas bénéficier de l’ARS. Pour y prétendre, il faut avoir des enfants à charge, âgés entre 6 et 18 ans. Ils doivent être scolarisés dans une école publique ou privée et remplir certaines conditions de ressources.

Quels seront les montants de la CAF ou de la MSA de l’allocation de rentrée scolaire en 2023 ?

Pour l’année scolaire 2023-2024, les montants de l’ARS n’ont, pour l’instant, pas été fixés.

À lire Elle se fait trahir par ses posts Facebook et doit rembourser une somme impressionnante à la CAF

En général, le montant de l’allocation de rentrée scolaire se calcule en fonction de l’âge des enfants et du revenu net catégoriel de 2021 pour l’année 2023.

En 2022, les montants de l’ARS étaient de 392,05 euros pour un enfant de 6 à 10 ans. De 413,69 euros pour un enfant de 11 à 14 ans. Et de 428,02 euros pour un enfant de 15 à 18 ans.

Pour mémoire, l’ARS, qui a fait l’objet d’une revalorisation de 1,8 % en avril 2022, profite d’une hausse supplémentaire de 4 % dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat.

Quels plafonds ne faut-il pas dépasser pour percevoir l’ARS en 2023 ?

Le versement de l’ARS par la CAF ou la MSA est soumis à des conditions de ressources. Ils ne doivent pas dépasser certains plafonds.

Voici les plafonds de ressources en vigueur jusqu’au 31 juillet 2023 à ne pas avoir dépassé en 2021 :

Nombre d’enfants

  Plafond de ressources

Un enfant

  25 775 euros

Deux enfants

  31 723 euros

Trois enfants

  37 671 euros

Quatre enfants

  43 619 euros

Par enfant supplémentaire

 + 5 948 euros

Source : CAF

ARS différentielle

Si vos ressources sont légèrement supérieures aux plafonds, vous pourrez malgré tout prétendre à l’Allocation de Rentrée Scolaire. Il s’agit là de,l’ARS différentielle.

Ainsi, les conditions d’attribution sont les mêmes que pour l’ARS classique.

Elle se calcule en fonction des revenus de chacun. Pour cela, vos ressources doivent être inférieures au « Plafond augmenté » qui correspond au plafond de ressources de l’ARS classique + le montant de l’ARS.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici les nouveaux plafonds pour percevoir les allocations de rentrée scolaire 2023