Ces médicaments contre le rhume seraient inefficaces et dangereux pour la santé, faites attention !

Selon des tests menés par l'UFC-Que Choisir, des médicaments contre le rhume, contenant des antihistaminiques, sont inefficaces voire dangereux pour la santé.

© Ces médicaments contre le rhume seraient inefficaces et dangereux pour la santé, faites attention !

Afficher Masquer le sommaire

Les rhumes et les syndromes grippaux sont des maux typiques des saisons froides. La faute aux nombreux virus qui circulent grâce aux éternuements et à la toux. Il n’y a pas de médicaments qui guérissent un rhume !

Les publicités nous montrent des guérisons rapides et complètes, mais en réalité aucun médicament n’en est capable. Pire encore, certains médicaments pourraient provoquer des effets indésirables importants, a alerté l’UFC-Que Choisir, ce lundi 23 janvier 2023.

Attentions à ces médicaments contre le rhume !

Extrêmement répandu dans toutes les populations mondiales, le rhume est une maladie virale qui touche les voies respiratoires supérieures et parfois inférieures.
On parle d’une maladie extrêmement contagieuse, mais heureusement inoffensive et totalement réversible.

À lire Arriverez-vous à résoudre ce problème mathématique de 5ème ? 1 personne sur 30 y arrive !

Le froid, expression de l’inflammation des muqueuses pharyngée et nasale provoquée par l’agression virale, déclenche des symptômes tels que éternuements, toux, congestion nasale, fièvre, enrouement et inflammation des ganglions lymphatiques du cou .

Si vous cherchez un ou plusieurs médicaments pour aider un rhume à passer rapidement, j’ai bien peur que vous soyez déçu !

Car, il s’agit d’une affection virale et, à ce titre, il n’y pas vraiment de médicament capable d’accélérer la guérison… Surtout si l’on se réfère à la dernière enquête de l’UFC que choisir.

« Les pharmacies affichent en grand leurs pubs pour les médicaments en vente libre contre le rhume. Ils sont inutiles. Le paracétamol et les lavages de nez sont vos seuls alliés fiables« , peut-on lire dans les colonnes de la première association de consommateurs de France.

À lire Les propriétaires doivent faire cette nouvelle déclaration aux impôts sous peine d’amende !

Les pharmacies proposent en vente libre plusieurs médicaments associant le paracétamol à d’autres principes actifs.

Alors que 2018 sonnait l’heure de l’interdiction de la publicité pour les médicaments contenant de la pseudoéphédrine,  certains laboratoires ont prôné pour leurs antirhumes à base d’antihistaminiques. Il s’agit d’une classe de médicaments que les médecins prescrivent normalement en cas d’allergies.

Fervex, Humex ou Rhinofebral : des effets indésirables importants

C’est le cas des gammes Fervex, Humex ou Rhinofebral. Des médicaments où l’on trouve des produits contenant de la phéniramine ou de la chlorphénamine.

Selon les tests que l’UFC-Que Choisir a menés, tous cette classe de médicaments ont été inefficaces contre le rhume. Les tests ont montré juste une petite action les deux premiers jours « sur l’intensité des symptômes ». Mais aucune différence significative avec un placébo les jours suivants sur « l’écoulement nasal, la sensation de nez bouché et les éternuements ».

« La combinaison avec le paracétamol semble un peu plus convaincante, il est donc probable que l’effet vienne… du paracétamol. Autant le prendre seul en cas de fièvre ou de maux de tête ! », déclare alors l’UFC Que Choisir.

En plus d’être très peu efficaces, la phéniramine et la chlorphénamine qui sont « les antihistaminiques de 1re génération » entraînent des « effets indésirables importants, surtout chez les personnes âgées ».

Appartenant à la classe des médicaments anticholinergiques, « ils assèchent la bouche, constipent, brouillent la vision, accélèrent le rythme cardiaque.  Et peuvent aller jusqu’à provoquer confusion et hallucinations », rapporte l’UFC Que Choisir.

De plus, ces médicaments font dormir, donc attention de ne pas prendre votre voiture si vous en avez pris !

Vous l’aurez compris, l’UFC Que choisir vous préconise de vous « en tenir au paracétamol seul, en veillant à ne pas dépasser la posologie et la cadence inscrites sur la notice ».

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ces médicaments contre le rhume seraient inefficaces et dangereux pour la santé, faites attention !