Afficher Masquer le sommaire
Chaque année, 1 Français sur 3 n’a pas les moyens financiers de partir en vacances. Pourtant, même les familles aux ressources économiques limitées ont le droit de se reposer ! « Partir en vacances, c’est s’offrir un temps précieux de partage et de découverte en famille », peut-on lire sur le site de la CAF.
Ainsi, le dispositif aide aux vacances familiales (AVF) OU Vacaf, permet aux familles aux revenus modestes de partir en vacances dans des villages vacances et campings labellisés pas la CAF.
Il existe d’ailleurs près de 3600 villages de vacances et de campings labellisés par la CAF. Chaque année, près de 450 000 personnes bénéficient de ces aides aux vacances. Explications.
À lire CAF : un gros changement prévu sur le versement des allocations en 2023, tout savoir !
CAF : Aide aux vacances en famille
Qu’il s’agisse de séjours en villages vacances ou en campings, de colonies de vacances, d’activités sportives, loisirs… Savez-vous que la CAF et la MSA allouent des aides financières lorsque le coût des vacances est élevé ? Le dispositif Vacaf, que l’on appelle aussi A. V. F, permet de ne payer que le reste à charge du séjour ou de la location de vacances.
Vous devriez d’ailleurs recevoir dans les prochains jours, de la part de votre Caf ou de la MSA, un courrier à ce sujet. Dans celui-ci, votre caisse vous informera de vos droits en matière d’aides aux vacances par un courrier ou un courriel.
Ainsi, elle précisera la nature de ces droits pour votre famille ou vos enfants (durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum…). Mais ces droits dépendent de votre quotient familial, de vos ressources et de votre situation (en activité, au chômage…).
Aide aux vacances famille (AVF)
Cette aide est exclusivement pour les foyers aux revenus modestes et moyens. Vous pouvez ainsi réserver directement sur le site internet Vacaf, https://www.vacaf.org, un séjour en famille à la mer, à la montagne ou à la campagne dans l’un des 3 600 villages vacances et campings portant le label CAF.
Ainsi vous pourrez bénéficier de tarifs réduits grâce aux aides Vacaf. Vous n’aurez alors que le reste de la facture à votre charge car l’aide aux vacances fait l’objet d’un versement direct par la CAF au lieu de vacances.
« Pour qu’un séjour soit considéré comme « Vacances en famille » (A. V. F), les enfants doivent être accompagnés d’au moins un de leurs parents. Votre séjour doit avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires si vos enfants sont en âge d’être scolarisés », peut-on lire sur le site de la CAF.
Quels sont les montants ?
La participation de la CAF dépend de votre quotient familial (QF) de janvier 2023. Voici les chiffres que l’on peut lire sur le site de la CAF :
- Si le quotient familial se situe entre 0 et 450 euro, la CAF prend en charge 65 % du coût d’une semaine de séjour. Le plafond de l’aide est à 550 euros.
- Si le quotient familial se situe entre 451 et 700 euros ou 701 et 800 euros si bénéficiaires de l’Aeeh, la CAF prend en charge 50 % du coût d’une semaine de séjour. Le plafond de l’aide est à 400 euros.