Afficher Masquer le sommaire
- Une économie d’électricité ? C’est possible !
- Éteindre les appareils en veille
- Réduire la température des radiateurs pour faire une économie d’électricité
- Éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce
- Économie d’électricité : Réduire la température de l’eau chaude
- Faire la lessive à basse température
- Régler la température du réfrigérateur et du congélateur pour faire une économie d’électricité
- Apprenez à utiliser le compteur Linky pour réduire votre consommation électrique
Il est certainement rare de nos jours pour quiconque de ne pas s’inquiéter de l’augmentation des factures d’énergie et surtout d’envisager la saison de chauffage sans inquiétude. En effet, malheureusement, la crise énergétique en Europe a également un impact sérieux sur la situation en France. Et « économie d’électricité » est un mot que l’on entend sur de nombreuses bouches.
Il est maintenant grand temps de prendre des mesures proactives pour réduire sa consommation et faire une économie d’électricité. Et l’on peut facilement le réaliser en changeant simplement certaines habitudes. Suivez Buzzly pour découvrir les conseils qui vous aideront à réduire votre facture d’électricité !
Une économie d’électricité ? C’est possible !
Dans le monde « électrifié » d’aujourd’hui, on ne peut imaginer une vie quotidienne normale sans divers appareils électriques. Ceux-ci prennent soin de nos besoins quotidiens, de notre confort et de nos divertissements. Le prix de l’électricité augmentant en flèche…
Et les autres dépenses quotidiennes augmentant également en conséquence... Tout cela nous oblige à rechercher des opportunités de faire des économies.
Chacun de nous essaie d’économiser sur ses factures d’électricité et de gaz pour contenir les dépenses énergétiques de la maison qui peuvent parfois atteindre des chiffres stratosphériques. Notamment en hiver avec le chauffage ou en été avec les climatiseurs.
Réduire sa consommation d’énergie et faire une économie d’électricité sans pour autant renoncer à ses habitudes n’est pas une mission impossible. Elle demande juste un peu d’attention à mettre en place dans son quotidien.
Dans le même temps, la question que beaucoup se posent est : quelle quantité d’énergie « s’envole » avec une utilisation économique inefficace ?
À lire Électricité : 25 euros en plus par mois sur votre facture, voici les Français concernés !
Si vous souhaitez faire une économie d’électricité, suivez ces quelques conseils.
Éteindre les appareils en veille
En effet, les appareils en veille consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en veille.
Ainsi, lorsque vous êtes absent pendant une longue durée, pensez à débrancher tous les appareils électriques et arrêter la production d’eau chaude. Cela vous permettra de faire une grosse économie d’électricité !
Réduire la température des radiateurs pour faire une économie d’électricité
Saviez-vous que le chauffage représente en moyenne 60% à 65% de la consommation énergétique ?
Ainsi, si vous réduisez la température de 1°C votre facture baissera ainsi de 7%. Et surtout, pensez à l’économie d’électricité : éteignez vos radiateurs lorsque vous aérez votre maison !
Éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce
Pour faire une économie d’électricité vous devez d’abord commencer par proscrire le gaspillage !
Économie d’électricité : Réduire la température de l’eau chaude
Afin de réduire la consommation d’énergie, il est recommandé de baisser la température de l’eau et de trouver la température optimale pour l’utilisation quotidienne.
Bien sûr, vous pouvez faire une économie d’électricité non seulement en baissant la température de chauffage de l’eau, mais aussi en réduisant la consommation d’eau chaude. Par exemple vous pouvez faire une économie en prenant une douche et non un bain.
Faire la lessive à basse température
Si vous lavez à basse température, vous consommerez moins d’énergie et votre linge sera tout aussi propre. Par exemple, choisissez 30 ou 40 degrés. Choisissez aussi le mode « éco », pour faire une économie d’électricité.
Régler la température du réfrigérateur et du congélateur pour faire une économie d’électricité
Le réfrigérateur et le congélateur sont est l’un des deux plus gros consommateurs d’électricité car ils fonctionnent tout le temps. Pour faire une économie d’électricité, pensez à dégivrer la couche de givre du réfrigérateur ou du congélateur. En effet, une couche de glace supérieure à 3 mm entraine une surconsommation d’électricité. Veillez aussi à nettoyer la grille à l’arrière des appareils afin d’optimiser leur fonctionnement.
Apprenez à utiliser le compteur Linky pour réduire votre consommation électrique
Économie d’électricité ? Apprenez à lire les index de consommation sur votre compteur Linky pour pouvoir optimiser l’utiliser de vos divers appareils électroménagers.
Consultez directement les informations à partir de l’affichage du compteur à l’aide des deux touches « S » pour la sélection et « D » pour le défilement. Vous devez vous concentrer sur les informations suivantes :
- La puissance souscrite
- L’intensité maximale que vous avez atteinte
- Le tarif de votre abonnement.
- Votre consommation en énergie
Les indicateurs du clignotant vous permettront d’apprécier facilement votre consommation énergétique. Il s’agit d’un voyant lumineux qui est chargé de vous transmettre une information concernant votre degré de consommation d’électricité en temps réel.
D’ailleurs, un clignotement très rapide signifie que votre consommation énergétique est élevée. Et si votre compteur affiche une couleur verte, cela signifie qu’il fonctionne correctement.
Enfin pour faire une économie d’électricité substantielle, lorsque vous faites l’acquisition de nouveaux équipements comparez les étiquettes énergétiques. Ainsi, vous devez privilégier les appareils électriques avec l’étiquette A+, A++ ou A+++ qui sont les meilleures. Privilégiez également les ampoules basse consommation (les LED A++).