CAF : plafond de revenus, augmentation… tout ce qui change pour la prime d’activité en 2023 !

Pour cette nouvelle année, il va y avoir du changement au sujet de la prime d'activité (CAF). On vous dévoile tout ce qu'il faut connaitre !

© CAF : plafond de revenus, augmentation... tout ce qui change pour la prime d'activité en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Tous les ans, le gouvernement effectue quelques changements au sujet des aides sociales versées par la CAF. Face à la terrible inflation qui touche la France, certaines aides ont d’ailleurs bénéficié d’une revalorisation.

Une aide très appréciée face à l’inflation

Pour cette nouvelle année 2023, il va y avoir du changement au niveau de la prime d’activité. Plafonds de revenus, augmentation, montant… des nouveautés vont voir le jour au sujet de cette aide distribuée par la CAF.

« La prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat », indique le site du service public.

Cette année, des choses vont d’ailleurs changer. En effet, la CAF a prévu un nouveau plafond de revenu. Il est de 1 885 euros pour une personne seule n’ayant aucun enfant à charge.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraite : pension minimale à 1 200 euros, les mauvaises surprises de la réforme

De 2 636 euros pour un couple dont une seule personne travaille. Mais aussi de 3 959 euros pour un couple où chacun travaille. Et de 3 538 euros pour un couple où un seul ses deux travaille et ayant à charge 2 enfants.

Sachez aussi que les apprentis et les étudiants peuvent toucher cette aide de la CAF. Comme pour toutes les aides, la prime d’activité est calculé sur la base d’un montant forfaitaire. Ce dernier est d’ailleurs réévalué très souvent.

La CAF va revaloriser sa prime d’activité

La prochaine augmentation aura lieu en avril prochain. Dès le 1er avril 2023 donc, il y aura une revalorisation de l’aide de la CAF. Le montant reste, pour l’instant, inconnu. Le gouvernement devrait en dire plus d’ici peu.

En avril 2022, la prime d’activité avait déjà obtenu une revalorisation. En effet, il était estimé à 563,68 euros tous les mois. Et ce, pour une personne qui vit toute seule. Mais depuis, elle a bien augmenté.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : complémentaire santé à un tarif très avantageux, voici comment en bénéficier !

En effet, l’aide de la CAF a obtenu une augmentation de 4 % dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat. Désormais, elle s’élève à 586,23 euros. En revanche, tous les bénéficiaires ne toucheront pas le même montant.

Tout dépend du salaire, mais aussi du nombre de personnes qui compose un foyer. Le calcul de la prime est : (montant forfaitaire + 61 % des revenus professionnels + bonifications) – ressources du foyer – forfait logement.

Si vous souhaitez connaître le montant de votre prime d’activité, vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur le site internet de la CAF. En effet, il y a un simulateur gratuit qui permet de connaître la somme à laquelle vous avez droit.

Une chose est sûre, la revalorisation pour avril 2023 reste très attendue !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : plafond de revenus, augmentation… tout ce qui change pour la prime d’activité en 2023 !