Compteur Linky et Gazpar : voici la somme que vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie !

Le compteur Linky et le boîtier Gazpar permettent-ils de faire d'importantes économies d'énergie ? On vous explique tout.

© Compteur Linky et Gazpar : voici la somme que vous pouvez économiser sur votre facture d'énergie !

Afficher Masquer le sommaire

Le compteur Linky est la dernière génération de compteur électrique « communicant », qui permet de transmettre des informations à distance. Il utilise deux modes de communication, ce qui lui permet d’être relevé et utilisé à distance. Le gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis (ex ERDF), a lancé ce compteur intelligent en 2015 afin de transformer le réseau de distribution d’électricité en « smart grid ». Il permet notamment de communiquer automatiquement la consommation. Et de faire des économies ? C’est en tout cas ce que révèle une récente étude.

Compteur Linky : qu’est-ce que le boîtier Gazpar ?

Le boîtier communicant de GRDF Gazpar est un compteur intelligent. Il mesure et transmet en temps réel les informations relatives à la consommation de gaz d’un consommateur. Le compteur permet aux consommateurs de mieux suivre leur consommation et de réduire leurs factures d’énergie.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette maman allaitait sa fille de 9 ans et n'avait aucune envie de s'arrêter, découvrez son histoire !

Il remplace les anciens compteurs et requiert peu d’attention de la part des consommateurs. En gros, le boîtier communicant Gazpar est un dispositif de comptage du gaz naturel, déployé par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France. Il dispose d’une technologie AMR (Automated Meter Reading). Elle permet la transmission en temps réel par ondes radio des données de consommation d’eau, d’électricité et de gaz d’un consommateur.

Le signal est reçu par un « concentrateur Gazpar », installé sur un toit d’immeuble dans un rayon maximal de cinq kilomètres autour du compteur.

Des économies d’énergie réalisées ?

D’après une étude Hello Watts, le compteur Linky et le boîtier communicant Gazpar permettent de faire des économies intéressantes. En effet, on note une baisse de 13,5% (pour la consommation d’électricité) et de 16,2% (pour le gaz) en novembre et décembre 2022 par rapport à ces deux mêmes mois de l’année 2021. Pour réaliser cette étude, une correction des effets météorologiques a été effectuée (puisque les températures étaient exceptionnellement douces en 2022).

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Une maman économise 55 000 euros grâce à cette astuce magique et incroyable !

La mauvaise réputation du compteur Linky

Le compteur Linky suscite des inquiétudes et des controverses. En effet, il est considéré comme intrusif dans la vie privée des citoyens. En effet, le compteur Linky est capable de transmettre des données de consommation journalières à Enedis, le gestionnaire de réseau.

Ces informations sont cryptées et réglementées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Cependant, le fait que ces informations soient accessibles sur Internet peut être considéré comme une violation de la vie privée.

De plus, certaines personnes craignent que le compteur Linky soit un équipement producteur d’ondes électromagnétiques. Et ces dernières pourraient être dangereuses pour la santé. Enfin, le coût élevé du déploiement des compteurs Linky et les économies attendues qui ne sont pas toujours atteintes sont des sources d’inquiétude.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky et Gazpar : voici la somme que vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie !