Alerte sanitaire : cette préparation traiteur serait contaminée au plastique, soyez prudent !

Un produit est rappelé en magasin afin d'éviter une alerte sanitaire. La faute à la présence de plastique dur dans du boudin.

© Alerte sanitaire : cette préparation traiteur serait contaminée au plastique, soyez prudent !

Afficher Masquer le sommaire

Un rappel de produit est une action prise par un fabricant pour retirer un produit du marché s’il présente un risque pour la santé et la sécurité des consommateurs. Les rappels peuvent être volontaires ou imposés par le gouvernement afin d’éviter une alerte sanitaire. Les consommateurs doivent être informés des dangers possibles et des mesures à prendre pour se protéger. En outre, les fabricants doivent également prendre des mesures pour trouver et corriger la cause du problème et s’assurer que ce genre de situation ne se reproduise pas.

Alerte sanitaire : la tatin de boudin noir et pommes concernée

L’alerte sanitaire concerne aujourd’hui la tatin de boudin noir et pommes de 160 grammes. Le produit est vendu sous forme de « six portions individuelles sous atmosphère modifié vendues en individuel« . Où cette tatin peut-elle s’acheter ? Dans « des commerces de proximité : boucher, charcutier, traiteur, ainsi qu’au rayon libre-service de magasins d’alimentation générale et d’épiceries« . Partout en France. Une grosse alerte sanitaire, donc.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel massif en France : ces bouteilles d'eau sont contaminées, les régions concernées

Si la tatin est aujourd’hui rappelée en magasin, c’est du fait de la présence de corps étrangers plastiques durs dans le boudin noir. Voici les produits concernés.

  • GTIN 3181580242756, Lot 300501, Date limite de consommation 25/01/2023
  • GTIN 3181580242756, Lot 301001, Date limite de consommation 30/01/2023
  • GTIN 3181580242756, Lot 301201, Date limite de consommation 01/02/2023
  • GTIN 3181580242756, Lot 301601, Date limite de consommation 05/02/2023
  • GTIN 3181580242756, Lot 301901, Date limite de consommation 08/02/2023

Alerte sanitaire : présence de plastiques durs 

La présence de plastique dans les produits alimentaires peut être très dangereuse, car elle peut provoquer des blessures et des irritations. Et même, dans certains cas, des réactions allergiques graves. Les fabricants et les distributeurs doivent prendre des mesures pour s’assurer que leurs produits ne contiennent pas de plastique et sont conformes aux normes de qualité et de sécurité.

Dans le cas de plastiques durs, les conséquences peuvent être terribles pour le consommateur. En effet, ces corps étrangers peuvent être durs et/ou pointus ou acérés, ce qui peut entraîner des blessures graves à l’ingestion. D’où l’alerte sanitaire en question.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Supermarchés : voici quels sont les aliments menacés de pénurie en 2023

Les risques liés à ces corps étrangers sont d’autant plus élevés que les plastiques sont altérés. Or, cela peut entraîner des dégradations des produits et des matériaux d’emballage. De plus, les composants des matériaux d’emballage peuvent migrer vers les produits alimentaires et les contaminer, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la qualité nutritionnelle et organoleptique des aliments

La France et les rappels conso

Depuis 2000, le nombre de rappels de produits est passé de 705 à 1148 en 2018. La majorité des rappels sont des produits alimentaires et cosmétiques. Mais les produits médicaux et les jouets peuvent également être rappelés.

Les principales causes de rappel sont les bactéries, les allergènes et les contaminants dans les produits. Les mesures prises pour réduire le nombre de rappels comprennent l’amélioration du contrôle de l’hygiène et des processus de fabrication, le contrôle des fournisseurs et l’amélioration des lignes directrices pour la production.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte sanitaire : cette préparation traiteur serait contaminée au plastique, soyez prudent !