Leroy Merlin : voici les 6 choses qu’il ne faut jamais faire dans le magasin, selon les vendeurs !

Renseigner fait partie intégrante du travail des vendeurs de Leroy Merlin. Et certains clients sont tout sauf agréables... Des employés ont fait quelques confidences dans les colonnes de Capital.

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Chaque jour, ce sont des centaines voire des milliers de clients qui passent chez Leroy Merlin. Et même si, selon le vieil adage, « le client est roi », tous les clients ne méritent pas que les vendeurs les traitent comme des rois. L’enseigne de bricolage compte aujourd’hui plus de 140 magasins et 25 000 collaborateurs dans toute la France.

Vendeurs, responsables de rayon, techniciens au service après-vente… Le magazine Capital a interviewé quelques salariés de Leroy Merlin pour recueillir les expériences de chacun. L’occasion de découvrir l’impolitesse de certains clients.

Ne faites pas preuve d’impatience chez Leroy Merlin !

Les salariés de Leroy Merlin déplorent notamment l’impatience de certains clients. « C’est peut-être en rapport avec notre époque », estime Elise, une des salariés, vendeuse en Bretagne.

« Les gens veulent aller très vite, être servis de suite alors que l’on conseille quelqu’un d’autre », ajoute-t-elle.

Élise confie alors s’être déjà retrouvée face à des personnes qui l’interpelaient en claquant des doigts ou en sifflant. « Ça, c’est non. Je ne le supporte pas » s’exaspère la jeune femme.

Ne laissez-pas vos enfants sans surveillance !

« Il y a un tas d’objets dangereux dans nos rayons«  rappelle Justin, un employé d’un magasin Leroy Merlin dans les Hauts-de-France.

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Et d’ajouter « Récemment, un enfant a eu le temps d’ouvrir un pot de colle et il a failli en avaler… il faut vraiment faire attention ».

Ne mentez pas au vendeur de Leroy Merlin lorsque vous avez cassé un produit !

Vous venez d’acheter un appareil mais, une fois à la maison, il ne fonctionne pas ? Si vous êtes à l’origine de la casse, ne mentez surtout pas !

« Je conseille aux clients d’être honnête. Nous nous rendons très rapidement compte des mensonges. Car nous réparons les même appareils tous les jours, cela se voit…”, recommande Nicolas, un ancien technicien pour le service après-vente d’un magasin Leroy Merlin francilien.

Et d’ajouter que « même en cas de mauvaise manipulation de la part du client, il se souvient avoir toujours été plus enclin à aider quelqu’un qui disait la vérité« , rapporte Capital.

Attention au service pose !

Leroy Merlin propose aussi des services à domicile : peinture, location, dépannage, … Selon un employé de l’enseigne, avoir recours au “service pose”, ne vous fera pas faire d’économies.

« Il s’agit en fait d’artisans classiques qui travaillent pour Leroy Merlin. L’artisan va au passage prendre une commission, gonflant le prix. Le passage de l’artisan vous coûtera donc plus cher que si vous l’aviez négocié directement avec lui », explique-t-il.

Toutefois, Leroy Merlin assure négocier les forfaits avec les artisans. « Nos tarifs sont donc compétitifs. L’artisan y gagne des clients et une facilité administrative sur la gestion de ses chantiers. Au-delà du tarif, le client bénéficie d’une qualification de l’artisan et d’une coordination globale de son chantier », précise l’employé de Leroy Merlin.

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Ne pas trop en demander à un vendeur Leroy Merlin !

Certains clients ont selon les vendeurs de Leroy Merlin, la manie de « surestimer le périmètre d’action » des employés du magasin de bricolage.

Nicolas du service-après-vente d’un Leroy Merlin francilien a donné l’exemple d’une cliente. “Elle venait pour sa tondeuse, qui ne fonctionnait pas. Après que je l’ai réparée, elle me trouvait si efficace qu’elle m’a demandé si je pouvais venir tondre sa pelouse”, raconte-t-il.

D’autres clients, eux, se trompent de magasin. « Une fois, quelqu’un est venu avec une durite de voiture sale dans les mains, et m’a demandé où il pourrait en trouver. Je me souviens lui avoir répondu ‘certainement chez Norauto mais pas ici !' », se remémore Jean-Rémy, un vendeur Leroy Merlin en Normandie.

Renseignez-vous avant de râler !

« Prendre le temps de bien réfléchir et de se renseigner ». C’est ce que conseille Justin, un c’est le conseil de Justin avant de se lancer dans les moindres travaux dans votre logement.

« Certaines personnes achètent de la peinture, l’appliquent puis n’aiment pas le résultat et viennent se plaindre : on prévient pourtant bien que le rendu peut être un peu plus clair ou plus foncé que sur les photos. Il faut toujours faire un test ! », rappelle le jeune vendeur de Leroy Merlin.

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