Cambriolage : voici les bons réflexes à mettre en place pour retrouver les voleurs !

Vous avez été victime d'un cambriolage ? En rentrant chez vous, voici ce que vous devez faire d'abord et avant tout !

© Cambriolage : voici les bons réflexes à mettre en place pour retrouver les voleurs !

Afficher Masquer le sommaire

De retour après une soirée entre amis ou famille ou après quelques jours de vacances ? Vous découvrez alors que votre porte d’entrée a subi des dommages et qu’un voleur a investi votre appartement ? Personne ne souhaite vivre un scénario de cambriolage, évidemment !

Mais avec, en moyenne, un cambriolage toutes les deux minutes en France, la possibilité d’une tentative d’intrusion à votre domicile n’est pas du domaine de l’exceptionnel ! Alors que faire immédiatement quand on a été victime d’un cambriolage ? Comment doit-on réagir ? Qui doit-on contacter ?

Un cambriolage ? Premier réflexe, appelez la police ou la gendarmerie et remplir un formulaire de pré-plainte

Remplir un formulaire de pré-plainte en ligne vous permettra d’obtenir un rendez-vous auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer votre plainte, dans un délai de 30 jours à partir de l’accusé de réception.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : des coupures d'électricité prévues pour éviter le blackout ? On fait le point

« Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (cambriolage, vols, dégradations, escroqueries…) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur.

Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi.

Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir », déclare le ministère de l’intérieur.

Certes, en cas de cambriolage, il s’agit d’une démarche pratique mais sachez qu’elle n’est pas incompatible avec un appel au « 17 ».

Attention ! Ne touchez à rien !

Rentrer chez soi et découvrir qu’on a été victime d’un cambriolage est une épreuve difficile.

La règle d’or en cas de cambriolage est de ne surtout pas toucher à quoi que ce soit ! En effet, les cambrioleurs peuvent très probablement avoir laissé des empreintes digitales qui aideront les enquêteurs à les identifie. Il est donc très important de ne pas ajouter vos empreintes aux leurs.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chèque vacances : voici tout ce qu'il faut savoir sur le dispositif prévu pour les salariés !

Vous serez surement tenté d’effacer toutes les traces du cambriolage dont vous avez été victime. Mais surtout, n’en faites rien pour mettre toutes les chances du coté de l’enquête !

D’autres marques comme des traces de chaussures ou d’outils sont parfois recherchées. Il ne faut donc pas compromettre les chances de réussite de l’enquête technique. Si vous avez l’obligation de toucher une fenêtre, un objet ou autre avant l’arrivée de la police, faites le avec des gants !

Les cambrioleurs ont cassé des objets ? Ne jetez aucun débris ! Prenez-les en photo et référez-en à votre assureur pour un dédommagement facile de votre cambriolage.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cambriolage : voici les bons réflexes à mettre en place pour retrouver les voleurs !