CAF : voici le montant de la prime d’activité avec un salaire de 1 500 euros !

La prime d'activité aide les Français les plus précaires. Combien un Français qui gagne 1500 euros par mois peut espérer percevoir ?

© CAF : voici le montant de la prime d'activité avec un salaire de 1 500 euros !

Afficher Masquer le sommaire

La prime d’activité est un dispositif de soutien financier destiné aux personnes ayant un revenu modeste, en France. Elle est versée par la CAF et a pour but de les aider à couvrir leurs besoins de base et de les inciter à travailler.

Elle est versée mensuellement et est calculée en fonction du revenu et du nombre de personnes à charge. Mais attention, vous devez en faire la demande ! Et si vous gagnez 1500 euros, êtes-vous éligible ?

Prime d’activité : le plafond pour la toucher

En France, il faut gagner un minimum pour avoir droit à la prime d’activité. Si vous êtes en dessous de ce minimum, c’est le RSA qui est versé.

Pour prétendre au versement de la prime d’activité par la CAF, il faut percevoir un revenu mensuel net avant impôt supérieur à 1047,55 euros. Le montant forfaitaire (de base) de la prime s’élève à 586,23 euros. Il s’ajuste par la suite en fonction de différents facteurs. Il ne faut, en outre, pas gagner plus de 1885 euros. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : faut-il déclarer la prime de Noël aux impôts ? On fait le point !

Si vous gagnez 1500 euros par mois, alors selon votre situation familiale, vous avez droit à toucher la prime d’activité. Un célibataire sans enfant peut s’attendre à toucher 170 euros par mois.

Prime d’activité : les conditions exigées par la CAF

Plusieurs conditions sont exigées par la CAF pour toucher la prime d’activité. Vous devez résider en France de manière stable et régulière et être âgé d’au moins 18 ans et ne pas avoir atteint l’âge de la retraite.

Enfin, vous devez être travailleur salarié ou non salarié, étudiant, apprenti, demandeur d’emploi, ou encore inactifs mais ayant des ressources limitées.

Il est important de noter que si vous êtes éligible à d’autres prestations sociales, comme les allocations chômage ou les allocations familiales, cela peut affecter le montant de la prime d’activité que vous pouvez recevoir.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : "contrat d'engagement", 15 à 20 h d'activité... voici le fonctionnement du RSA sous conditions en 2023 !

Faire la demande à la CAF

La prime d’activité n’arrive pas seule sur votre compte en banque. C’est à vous de suivre les démarches de la CAF pour espérer la percevoir. Rien de plus simple pour cela. Il suffit de se rendre sur le site de la CAF et de remplir les informations demandées.

Les agents de la CAF étudient par la suite votre dossier. Il leur faut savoir si vous êtes éligible ou non à la prime d’activité. Tous les trois mois, il faudra mettre à jour vos informations afin d’indiquer si votre situation personnelle et professionnelle a changé ou non. en effet, le changement peut faire évoluer à la hausse ou à la baisse le versement.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici le montant de la prime d’activité avec un salaire de 1 500 euros !