CAF : découvrez les nouveaux plafonds prévus pour bénéficier des allocations familiales

La CAF révise chaque année les plafonds pour toucher les allocations familiales. On fait le point avec vous pour l'année 2023.

© CAF : découvrez les nouveaux plafonds prévus pour bénéficier des allocations familiales

Afficher Masquer le sommaire

Les plafonds de revenus pour bénéficier des allocations familiales sont révisés chaque année par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) en fonction de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Les plafonds de revenus sont différents selon le nombre d’enfants à charge.

Ils peuvent varier en fonction de la situation familiale. Il est donc important de se renseigner régulièrement auprès de la CAF pour savoir si les plafonds de revenus ont été modifiés et pour savoir si vous êtes toujours éligible aux allocations familiales. Il est également important de noter que ces plafonds sont différents en fonction de la zone géographique où vous résidez et de votre statut (salarié, indépendant, etc.).

La CAF hausse les plafonds de 1.6%

Depuis le 1er janvier 2023, les plafonds pour avoir droit aux allocations familiales ont été augmentés de 1,6%.  La CAF prend en compte la hausse des prix. En revanche, on peut de prime abord être surpris.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : tout ce qu'il faut savoir sur la PreParE, une aide pour vous occuper de votre enfant !

Cette hausse est en effet bien plus modérée que la hausse de l’inflation, à 5.2% en 2022. C’est tout simplement, car cette hausse se base sur les revenus de l’année N-2. 2021, donc. Or, cette année-là, l’inflation était bien de 1,6%.

« Cette revalorisation correspond à l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac de l’année civile de référence », précise le site service-public.fr.

La CAF recalcule vos droits

C’est la CAF qui l’indique sur son site. « Chaque année, d’août à octobre, la Caf récupère auprès des impôts, vos ressources de l’année N-2 pour le renouvellement de vos droits ou le calcul de vos nouveaux droits. Cette opération prend en compte vos ressources et les nouveaux barèmes applicables aux prestations familiales et sociales ».

La CAF invite donc chaque bénéficiaire à se rendre sur son site. Chacun peut vérifier si sa situation actuelle lui permet d’avoir droit à de nouvelles aides. « La prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion de faire une simulation et de découvrir que vous avez peut-être droit à certaines aides. Rendez-vous dans Mes démarches pour le vérifier dès maintenant ! »

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : l'aide de soutien familial augmentée et l'aide exceptionnelle de solidarité bientôt distribuée

Les nouveaux plafonds

La CAF a dévoilé sur son site les nouveaux plafonds. Un couple avec deux enfants dont les ressources sont inférieures à 71 194 euros touchera désormais 139,83 euros par mois d’allocations familiales. Ce montant tombe à 34,96 euros si le foyer déclare des revenus supérieures à 94 893 euros.

Pour trois enfants, la première tranche comprend tous les foyers qui gagnent moins de 77 126 euros. La dernière tranche concerne ceux qui gagnent plus de 100 825 euros. La première tranche touche 318,99 euros, et la troisième 79,75 euros. Au-delà de quatre enfants, chaque enfant fait gagner 179,16 euros supplémentaire pour les familles de la tranche un. Contre 44,78 euros pour les familles de la tranche 3.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : découvrez les nouveaux plafonds prévus pour bénéficier des allocations familiales