Retraite : voici toutes les aides pour compléter votre petite pension en 2023 !

Plusieurs aides existent en France pour soutenir les petites retraites. On fait le point avec vous sur ces différentes aides.

© Retraite : voici toutes les aides pour compléter votre petite pension en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Alors que la réforme des retraites est sur toutes les lèvres, certains Français se demandent comment survivre avec des petites retraites. En France, il existe différentes aides qui viennent compléter les petites pensions de retraite. Afin que tout le monde puisse avoir un pouvoir d’achat décent. On fait le point avec vous sur les aides possibles pour ceux qui touchent une petite pension.

Retraite : l’ASPA concerne les plus petites pensions

L’ASPA est bien connue sous son ancien nom, le minimum vieillesse. Il s’agit en effet de l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Cette aide concerne les personnes âgées qui n’ont pas ou peu cotisé. Elle a pour but de compléter les pensions de retraite. Elle garantit un revenu minimum aux personnes âgées les plus vulnérables.

Pour pouvoir bénéficier de l’ASPA, il faut remplir certaines conditions. En effet, il faut avoir plus de 65 ans et résider en France de manière stable et régulière. Enfin, il ne faut pas dépasser un certain revenu plafond. Il est important de noter que l’ASPA est cumulable avec d’autres revenus de retraite ou d’aides sociales.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Mango frappe très fort avec cette robe folk pour la fin de l'automne 2022 !

Mais cela peut influencer le montant de l’allocation. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de la CAF pour en savoir plus sur les conditions d’attribution et les montants de l’ASPA.

L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)

L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) est une aide financière destinée aux personnes atteintes d’une invalidité de plus de 80 % qui ne peuvent pas travailler et qui ont des revenus modestes en France.

Elle a pour but de compléter les autres revenus de retraite ou d’invalidité. Elle garantit un revenu minimum aux personnes invalidées les plus vulnérables.

Pour pouvoir bénéficier de l’ASI, il faut remplir certaines conditions. Il faut être reconnu comme ayant une invalidité d’au moins 80% par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Vous devez résider en France de manière stable et régulière et évidemment ne pas dépasser un certain revenu plafond. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraite : cette aide de 950€ par mois méconnue des Français !

Petites retraites : l’ASS vous vient en aide

Si vous êtes concerné par les petites retraites, alors le cumul emploi-retraite est une solution qui vous aide à compléter votre pension. En outre, cela permet de bénéficier de l’ASS si vous avez épuisé vos droits au chômage.

L’allocation de solidarité spécifique (ASS) est une aide financière destinée aux personnes qui ne peuvent pas travailler en raison d’une invalidité ou d’une maladie et qui ont des revenus modestes en France.

Elle a pour but de compléter les autres revenus de retraite ou d’invalidité et de garantir un revenu minimum aux personnes les plus vulnérables.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite : voici toutes les aides pour compléter votre petite pension en 2023 !