Monde du cyclisme : six mois avant le Tour de France, un coureur français mis en prison

Le cycliste Christophe Moreau a été placé en détention en Suisse pour des faits de violences conjugales, six mois avant le Tour de France.

© Monde du cyclisme : six mois avant le Tour de France, un coureur français mis en prison

Afficher Masquer le sommaire

Six mois avant le Tour de France, le monde du cyclisme fait parler de lui. En effet, il y a d’abord eu la mort tragique de l’ancien cycliste professionnel Lieuwe Westra. Ce dernier a mis fin à ses jours à 40 ans. Il souffrait depuis plusieurs années d’une dépression.

Aujourd’hui, nous apprenons via le quotidien suisse Blick que l’ancien cycliste Christophe Moreau a été place en détention dimanche pour violences conjugales et menaces de mort proférées à l’encontre de sa femme.

Un ancien champion du Tour de France placé en détention

Les fans de cyclisme connaissent bien Christophe Moreau. Ce dernier est arrivé à la quatrième position du Tour de France en 2000. L’année suivante, il est maillot jaune. En 2007, il est champion de France. C’est trois ans plus tard, en 2010, qu’il prend sa retraite sportive.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Faustine Bollaert fait une remarque très osée dans Ça commence aujourd’hui, "c'est mon mari qui n'apprécierait pas"

En 2015, il obtient la nationalité suisse. Il vit à Porrentruy, en Suisse. Aujourd’hui, il est le manager général de l’équipe française Philippe Wagner.

Mais ce n’est pas pour son actualité sportive qu’il fait parler aujourd’hui. En effet, cet ancien champion du Tour de France a en effet été placé en détention provisoire dimanche pour violences conjugales et menaces de mort proférées à l’encontre d’Émilie Moreau, sa femme. La police est intervenue au domicile de l’ancien coureur, alors qu’il était alcoolisé. En outre, des fusils de chasse ont été saisis.

Une star du cyclisme se suicide

Le Tour de France a fait parler quelques heures plus tôt avec le tragique décès de Lieuwe Westra. Ce dernier s’est donné la mort. En effet, l’ancien cycliste professionnel luttait depuis des années contre la dépression.

Sur les réseaux sociaux, son biographe annonce qu’il « s’est battu avec lui-même ces dernières années et a perdu ». Tout au long de sa carrière, le cycliste a recours à des traitements pour l’aider à être plus performants. Il fait en effet cette confidence à L’équipe en 2018.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Julien Doré, c'est la fin, le chanteur annonce une triste et mauvaise nouvelle, "clap de fin"

Il est blessé pendant le Tour de France en 2011 après trois chutes. Deux ans plus tard, du fait de son état de santé, il est obligé d’abandonner la nouvelle édition de la course française la plus prestigieuse.

Qu’est-ce que le Tour de France ?

Le Tour de France est une course cycliste annuelle en plusieurs étapes qui se déroule principalement en France, mais qui passe également parfois par des pays voisins. Il est considéré comme l’un des événements les plus prestigieux du cyclisme sur route et fait partie de l’UCI World Tour. 

La course couvre généralement environ 3 500 kilomètres sur une période de 23 jours, et le parcours change chaque année. Le vainqueur de la course est le coureur qui parcourt le parcours avec le temps global le plus bas. L’événement est organisé par l’Organisation sportive Amaury.

Vous êtes ici : Accueil / People / Monde du cyclisme : six mois avant le Tour de France, un coureur français mis en prison