Afficher Masquer le sommaire
Tous les jours, il y a un geste que des milliards de personnes dans le monde reproduisent. Il s’agit de se mettre du déodorant sous les aisselles. En revanche, 60 millions de consommateurs a révélé que certains déodorants s’avèrent dangereux.
Les déodorants pour les hommes sont les pires
Pour lutter contre les mauvaises odeurs ou encore la transpiration, les déodorants s’avèrent être la seule et la meilleure option de nombreuses personnes. Mais il faut tout de même veiller à ne pas mettre n’importe lesquels sur la peau.
Et pour cause, les mauvais déodorants peuvent provoquer des soucis de santé pouvant causer des cancers. 60 millions de consommateurs a donc étudié 22 déodorants et a établi un classement pour dévoiler ceux qu’il ne fallait surtout pas utiliser.
60 millions de consommateurs a classé les produits de la lettre A (les meilleurs) la lettre E (les pires). Dans un 1er temps, les testeurs ont opté pour huit déodorants certifiées bio, des billes, aérosoles, utilisable dès 8 ans et trois conseillés pour les ados.
Les antitranspirants, quant à eux, ont eu un classement à part. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat est sans appel. Les déos pour les hommes sont clairement les pires à ne surtout pas acheter.
Les pires marques ? Axe, Mennen, Nivea Men, Brut et Florame. Tous ces produits ont de substances « irritantes ou problématiques ». 60 millions de consommateurs a aussi révélé que le déo Avène pour les plus de 12 ans continent des ingrédients polluants, comme des polymères ou du silicone.
Des produits pas assez précis
L’asso révèle aussi que plusieurs déodorants contiennent de l’alcool et restent très irritants sur peau rasée ou épilée. 60 millions de consommateurs a aussi reproché au déo Monsavon de ne pas assez prévenir les consommateurs.
« L’alcool dénaturé apparaît en premier ingrédient, ce qui implique qu’il est présent en assez forte quantité. […] Il est regrettable que le fabricant se contente d’une précaution en petits caractères (Ne pas appliquer sur la peau endommagée) ».
L’association 60 millions de consommateurs révèle tout de même que Monsavon est un bon déo. Il arrive d’ailleurs ans le Top 3 car « sa courte formule reste vertueuse ». Les antitranspirants inquiètent plus que les déodorants.
L’asso indique : « Le taux d’aluminium n’étant pas étiqueté, impossible de savoir quel produit en contient le plus ». Elle a donc donné des conseils ppour les utilisateurs de ce type de produit.
Pour finir, l’asso a déclaré qu’il faut « toujours bien suivre la recommandation de ne pas utiliser d’antitranspirant sur une peau lésée, ou fraîchement rasée ou épilée ».