Arnaques au paiement sur internet : méfiez-vous de ces escroqueries bien ficelées !

Les arnaques sont de plus en plus nombreuses du côté des paiements en ligne. Voici comment y échapper !

© Arnaques au paiement sur internet : méfiez-vous de ces escroqueries bien ficelées !

Afficher Masquer le sommaire

L’achat par internet est devenu une véritable habitude par les temps qui courent. Simple et pratique, cette dernière nous offre un plus grand choix sans que l’on ait à se déplacer. D’autant plus que la plupart des grandes enseignes proposent désormais cette option pour leurs clients. Mais cette méthode n’est pas toujours sécurisée. De nombreux cas d’arnaques ont d’ailleurs été recensés ces derniers temps. On vous parle de la plus fréquente dans cet article !

Arnaques : Attention aux paiements en ligne !

Nous l’avons déjà mentionné plus tôt, les paiements en ligne sont devenus légions. Et cela pas uniquement pour faire des achats ! Dorénavant, il existe de nombreux moyens d’utiliser la technologie pour nous faciliter la vie. Cette méthode peut notamment nous être d’une grande aide pour tous types de transferts. D’autant plus que les applications qui le permettent sont de plus en plus nombreuses. Vous pouvez par exemple compter PayPal ou encore Paylib parmi les plus connues. Mais elles ne sont pas sécurisées de toutes arnaques !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Arnaques : voici les 10 plus grosses escroqueries en 2022 et comment ne pas vous faire piéger

Outre l’achat, ces applications permettent notamment d’envoyer de l’argent à nos proches ou de payer un service. D’autant plus qu’elles sont autant accessibles sur mobile que sur votre ordinateur. Et c’est toute la beauté de la chose ! Mais attention, car elles sont désormais la cible d’arnaques en tous genres. L’expert en cybersécurité, Bastien Bobe a d’ailleurs signalé que les transactions de ce genre sont les plus « sensibles aux cyberattaques ».

Cette méthode peut vous faire perdre gros !

Face aux avancées technologiques, les malfaiteurs tendent à peaufiner leurs arnaques. Et ce ne sont pas les méthodes qui manquent à ces derniers pour nous soutirer une bonne partie de nos sous lors des paiements en ligne ! Leur dernière ingéniosité ne peut d’ailleurs que vous mettre au taquet. Parmi les méthodes les plus courantes, il y a notamment « la fausse assistance ». Les paiements en ligne n’étant pas une habitude pour tout le monde, une aide peut toujours être la bienvenue.

C’est ainsi que les malfaiteurs nous envoient des mails et autres messages visant à nous harponner. Ces derniers peuvent signaler une panne ou encore d’autres bugs de la part de ces applications. Les moins habitués à ces tactiques pourraient alors suivre les instructions visant à récupérer nos données. Et une fois que les informations leur sont fournies, il ne leur reste plus qu’à vider votre compte !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Arnaques à la fête foraine : Julien Courbet dévoile le secret pour gagner au jeu de la grue à pinces !

Comment échapper à ces arnaques ?

Désormais, les applications de paiement en ligne proposent toutes sortes de balises pour nous protéger. La meilleure tactique pour se protéger des arnaques reste toutefois la vigilance. Et pour cela, il est important de vérifier le destinataire de votre message ou de l’identité de la personne qui vous appelle. En effet, les services de ces applications n’iront jamais vous contacter qu’avec leur numéro connu. L’assistance n’est donc pas valide si ce n’est pas le cas !

Mais les arnaques peuvent aussi se présenter sous forme d’offres promotionnelles ! Si tel est le cas, pensez-y à deux fois avant de donner vos coordonnées. En effet, si l’offre est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle n’est pas fiable. Vous pouvez cependant vérifier les informations qui vous sont communiquées via le site officiel de votre application ou en passant par leur messagerie.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaques au paiement sur internet : méfiez-vous de ces escroqueries bien ficelées !