Réforme des retraites : le RSA permet d’avoir une pension de retraite ? On fait le point !

Est-il possible, avec la réforme des retraites, de cumuler le RSA et sa pension de retraite ? On vous explique tout.

© Réforme des retraites : le RSA permet d'avoir une pension de retraite ? On fait le point !

Afficher Masquer le sommaire

Le RSA (Revenu de solidarité active) est un dispositif de soutien financier destiné aux personnes en situation de pauvreté ou de précarité en France. Le RSA est versé par les caisses d’allocations familiales (CAF) aux personnes qui remplissent certaines conditions : être âgé de plus de 25 ans, résider en France de manière stable et régulière et ne pas dépasser un certain plafond de ressources.

Le montant du RSA varie en fonction de la situation familiale et des ressources de la personne. Il a pour but de permettre aux personnes qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins de base de bénéficier d’un revenu minimum pour assurer leur subsistance. Mais est-ce possible de toucher le RSA en complément de sa pension de retraite ? La réforme des retraites va-t-elle changer cela ?

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Aides sociales : les 3 prestations qui touchent le plus de Français auront droit à une revalorisation en 2023 !

Réforme des retraites : RSA et pensions de retraite, est-ce possible ?

Dans les faits, oui, c’est possible. Mais est-ce intéressant ? Pas vraiment. En effet, le RSA cible les Français qui sont dans le besoin. Cette aide permet de toucher jusqu’à près de 600 euros par mois. A condition de n’avoir aucun revenu.

A partir du moment où vous touchez une somme d’argent, le RSA que vous touchez s’ajuste… et baisse. Le montant de l’aide est automatiquement réduit. Alors si vous touchez une pension de retraite, vous ne toucherez pas le maximum du RSA. Mais un éventuel complément. Or, ce dernier est moins intéressant qu’une autre aide de l’État.

Réforme des retraites : le minimum vieillesse

Dans ces cas-là, le minimum vieillesse est bien plus intéressant. C’est une aide qui concerne les personnes âgées de plus de 65 ans. Or, cette indemnité est plus intéressante que le cumul d’une petite retraite et du RSA. En effet, une personne qui vit seule peut prétendre à plus de 900 euros par mois avec le minimum vieillesse. C’est donc bien plus intéressant. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  "Aidez-moi !" : Amel Bent s’effondre comme jamais face à Slimane, ce moment déchirant

Les Français dans la rue

Ils étaient des centaines de milliers à défiler pour exprimer leur mécontentement. Les Français sont majoritairement contre la réforme des retraites et l’ont fait savoir le jeudi 19 janvier 2023. On parle déjà d’un million de personnes partout en France. Malgré le froid, ils se sont donnés rendez-vous. Ils veulent lutter contre la mise en place de cette réforme des retraites. 

D’autres manifestations sont déjà prévues pour exprimer d’autant plus la colère. Pendant ce temps, Emmanuel Macron était en Espagne, bien loin de l’agitation et de la grève. Mais les Français comptent bien être entendus. En effet, cette réforme, qui est prévue depuis 2018, n’a jamais été aussi proche de sa mise en place. D’où l’urgence.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réforme des retraites : le RSA permet d’avoir une pension de retraite ? On fait le point !