Afficher Masquer le sommaire
Toutes les semaines, de nombreux produits utilisés au quotidien font l’objet d’un rappel produit. Désormais, il y a un sucre qu’il ne faut surtout pas consommer car il peut vous faire tombe dans le coma.
Attention à cet aliment du quotidien
Le sucre est un élément indispensable qu’on retrouve dans toute notre alimentation. Soupes, plats préparés, desserts, jus de fruit, sirops… il est partout. Il existe d’ailleurs de nombreux sucres différents les uns des autres.
Et cette semaine, il va falloir se méfier d’un sucre en particulier. En effet, ce dernier fait al’objet d’un rappel produit en France. Le produit concerné ? Un sucre de coco qui provient de la fleur de cocotier.
À lire Alerte info, ces pâtes font l’objet d’un rappel massif en France, ne les consommez pas !
Si ce sucre est très apprécié, c’est pour une bonne raison. De nombreux adeptes adorent son goût caramélisé qui ajoute une nouvelle touche onctueuse. Il peut être une très bonne alternative aux autres sucres.
Et pour cause, son indice glycémique est plus bas. Mais ce n’est pas tout. Il est beaucoup plus respectueux de l’environnement que les autres sucres. Le sucre de coco reste plus riche en vitamines et minéraux.
En revanche, comme les autres produits, il peut faire l’objet d’un rappel produit. C’est notamment le cas du sucre de coco bio vrac de la marque Juste Bio. Les autorités ont alerté sur la présence de substances allergisantes (sulfites) non déclarées.
Vendu à Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché, Sytème U, Diapar, Secret d’épiciers, Alpha Caraibes et Afford, le sucre qui fait l’objet d’un rappel produit peut s’avérer très dangereux pour la santé.
À lire Alerte info, ce saucisson porteur de listéria fait l’objet d’un rappel massif en France !
Les dangers du sucre qui fait l’objet d’un rappel produit
Les lots concernés sont : GTIN 3700146209578, Lot 221100351 et 221100352, date de durabilité minimale 31/12/2023.
La date de fin de la procédure de rappel est le 11/03/2023.
Nos confrères de Marmiton ont alerté sur les dangers que présente le produit qui fait l’objet d’un rappel produit : « Chez les personnes souffrant de sensibilité aux sulfites, l’ingestion de ces substances peut engendrer une réaction allergique« .
« Dont les troubles les plus courants sont : une respiration sifflante, une oppression thoracique mais aussi une toux. Ces symptômes affectent en majorité les personnes souffrant d’asthme ». Ce rappel produit est à prendre au sérieux.
« Cependant, des réactions indésirables comme des rougeurs, une accélération du rythme cardiaque, des étourdissements, une chute de tension artérielle, de l’urticaire, des maux d’estomac avec diarrhée, des difficultés à avaler sa salive et des picotements au niveau de la bouche peuvent aussi se déclencher chez quelqu’un n’ayant pas d’antécédent asthmatique ».
A cause d’une réaction allergique, les consommateurs de ce sucre qui fait l’objet d’un rappel produit risquent aussi de subir des « difficultés respiratoires, des crises d’asthme, des douleurs abdominales ».
Mais aussi « des malaises, des vomissements et des diarrhées. Elle peut aller jusqu’à la perte de connaissance, voir le coma« .