CAF : l’aide de soutien familial augmentée et l’aide exceptionnelle de solidarité bientôt versée !

Parmi les revalorisations de la CAF, l'Allocation de Soutien Familial (ASF) a fait l'objet d'une revalorisation de 50 % alors que l’aide exceptionnelle de solidarité devrait bientôt arriver sur vos comptes.

© CAF : l’aide de soutien familial augmentée et l’aide exceptionnelle de solidarité bientôt versée !

Afficher Masquer le sommaire

En cette inquiétante période rythmée qui avance au rythme d’une inflation galopante, et afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, le Gouvernement a annoncé une hausse de 4% du montant des prestations familiales de la CAF. Cette mesure fait partie de la loi « pouvoir d’achat », qui a été adoptée le 3 août dernier.

Mais, en plus de cette revalorisation exceptionnelle de 4%, le montant des allocations familiales va de nouveau faire l’objet d’une augmentation de 1,7%, en avril prochain, comme chaque année. Parmi les revalorisations, dès le mois de novembre 2022, l’allocation de soutien familial (ASF) a fait l’objet d’une revalorisation de 50 %. Aussi l’aide exceptionnelle de solidarité devrait bientôt faire l’objet d’un versement par la CAF.

Les aides financières de la CAF soulagent le pouvoir d’achat de leurs bénéficiaires

L’inflation n’a pas fini sa course ! Et plusieurs millions de Français voient pouvoir d’achat en souffrir depuis de nombreux mois. Sans oublier la crise énergétique sans précédent que traverse encore le pays. Le pouvoir d’achat des Français s’érode et nous ne sommes manifestement pas au début d’en voir la fin !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Voici ce que vous devez faire pour toucher la prime d'activité en 2022 !

Bien heureusement, les aides de la CAF sont là ! Elles permettent ainsi d’aider nombre de foyers à faire face à cette situation alarmante. Ainsi, l’Aide de Soutien Familial (ASF) a fait l’objet d’une revalorisation tandis que l’aide exceptionnelle de solidarité devrait bientôt arriver sur vos comptes.

L’allocation de soutien familial (ASF) revalorisée

À compter du mois de novembre 2022, l’Allocation de Soutien Familial (ASF) ou « pension alimentaire minimale » de la CAF a fait l’objet d’une revalorisation de 50 %. Ainsi, elle a grimpé de 122,93 euros à 184,41 euros par mois et par enfant lorsqu’un seul parent l’élève.

L’ASF a grimpé de 163,87 euros à 245,80 euros par mois et par enfant lorsque l’enfant est recueilli et que l’un ou les deux parents ne participent pas aux frais d’éducation.

Ce sont la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), qui versent cette prestation familiale.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : voici les conditions requises pour toucher la prime d’activité selon vos revenus

Cette mesure vise à abaisser le taux de pauvreté des familles monoparentales de 2,2 points. L’Allocation de Soutien Familial de la CAF a concerné près de 800 000 familles française en 2022.

L’Aide Exceptionnelle de Solidarité

Afin de booster le pouvoir d’achat des ménages modestes, le Gouvernement a annoncé une aide exceptionnelle de solidarité. Le versement de cette aide de la CAF a d’ailleurs eu lieu depuis le 15 septembre pour les bénéficiaires de l’aide au logement, du RSA, du RSO ou de l’AAH.

Aussi, pour les bénéficiaires de la Prime d’activité en juin 2022, l’aide a fait l’objet d’un versement automatique par la CAF depuis le 15 novembre. 
Son montant est de 28 euros par foyer, auxquels s’ajoutent 14 euros par enfant à charge (jusqu’au mois précédant ses 20 ans).

Si vous êtes uniquement bénéficiaire de l’Aspa, le versement de l’aide a débuté mi-octobre par l’Assurance retraite et non par la CAF, indépendamment de votre retraite.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : l’aide de soutien familial augmentée et l’aide exceptionnelle de solidarité bientôt versée !