Arnaque : cette terrible escroquerie à la radio sévit de plus en plus en France, faites attention !

Méfiez-vous du coup de fil d’une pseudo radio qui cherche à vous faire gagner des cadeaux. Il s'agit d'une arnaque !

© Arnaque : cette terrible escroquerie à la radio sévit de plus en plus en France, faites attention !

Afficher Masquer le sommaire

Désormais, éviter l’arnaque téléphonique fait partie de notre quotidien numérique. D’autant plus que les escrocs ne sont jamais à cours d’idées malsaines pour essayer de voler et tromper les gens. Cependant, certaines escroqueries par téléphone ne sont pas toujours évidentes. Il est donc important de se tenir au courant des nouvelles arnaques téléphoniques et d’apprendre à les identifier.

En ce début d’année 2023, Une nouvelle arnaque téléphonique a vu le jour. Attention ! Un escroc risque de vous contacter sous couvert d’une fausse station de radio et vous proposer de nombreux cadeaux en guise d’appât.

L’arnaque à la radio

La réglementation relative aux plateformes téléphoniques est de plus en plus stricte. Pour autant, les escrocs ne reculent devant rien ! Le chiffre des arnaques téléphoniques ne cesse en effet de grimper.

Et si vous receviez l’appel d’une « nouvelle radio » vous faisant gagner des cadeaux, quelle serait votre réaction ? Attention à cette nouvelle arnaque téléphonique qui sévit depuis le début de cette nouvelle année en France !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pas de troisième étoile pour l’Argentine ?

Suite à la création d’une fausse station de radio, des escrocs vous proposent alors de nombreux cadeaux très tentants. Un malfaiteur se présente alors au téléphone comme étant chargée de clientèle d’une nouvelle antenne radio, « Super FM ». Il vous informe que cette radio est accessible via la fréquence « 98.5 ». Bien évidemment, cette radio n’existe pas, il s’agit d’une arnaque !

Pour information, la fréquence FM « 98,5 » est la fréquence de RTL dans certaines régions. Ce pseudo-chargé de clientèle explique alors être en charge de la promotion de cette pseudo-nouvelle radio. Ainsi, il offre, pour cela, des cadeaux à ses « nouveaux auditeurs ». Et pas des moindres !

De 300 à 600 euros de pseudo-cadeaux

En effet il s’agit, cette fois, de 300 à 600 euros de pseudo-cadeaux. L’escroc en ligne vous offre, en plus, la possibilité de choisir parmi une large sélection high-tech, décoration, mode, etc.

Ainsi, au bout de cinq minutes d’un déballage bien rodé et pour le moins convaincant, le verdict tombe ! En effet, pour recevoir ses cadeaux, le pseudo chargé de clientèle demande à sa victime de joindre le 0973421156. Un numéro qui bien évidemment fait l’objet d’une surtaxe. Une arnaque !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Attention à cette nouvelle arnaque : les escrocs ont soutiré 4 5000€ à une personne âgée !

Grâce à cette nouvelle arnaque téléphonique, les escrocs peuvent ainsi récolter de nombreuses données personnelles et surtout l’adresse postale, nécessaire pour « vous envoyer vos gains ».

Comment repérer l’arnaque et que faire ?

Sachez d’abord qu’aucune radio ne procède jamais ainsi. Tous les jeux que les radios organisent ne font participer, voire gagner, que les auditeurs qui les contactent au préalable. Il n’y a donc jamais d’appel de manière aléatoire car aucune radio n’appelle personne au hasard.

Aussi, si l’on vous contacte en affirmant que vous venez de gagner un lot et qu’il faut rappeler ce numéro pour obtenir vos gains, ça sent à plein nez l’arnaque téléphonique. Ne rappelez donc jamais !

Si vous êtes victime de cette arnaque téléphonique ou si vous pensez l’être, signalez d’abord ce numéro surtaxé aux autorités concernées tels que l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes et la police.

Vous devez aussi immédiatement transférer ce numéro frauduleux par SMS au numéro 33700.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaque : cette terrible escroquerie à la radio sévit de plus en plus en France, faites attention !