Supermarché : le prix des produits alimentaires va encore exploser à cette date fatidique en 2023, voici pourquoi !

Les prix ont augmenté de 5,9 % en décembre 2022 sur un an. Et c'est loin d'être fini ! Les prix de nos achats alimentaires au supermarché vont connaître un "mars rouge". Voici pourquoi.

© Supermarché : le prix des produits alimentaires va encore exploser à cette date fatidique en 2023, voici pourquoi !

Afficher Masquer le sommaire

L’inflation n’a pas fini sa course ! Au supermarché, le panier des Français va continuer à augmenter. L’augmentation des prix, provoquée par le Covid, phénomène passager qu’elle semblait être, s’est transformée en une situation structurelle que l’on avait pas connue depuis de nombreuses années.

Courses au supermarché, carburant, électricité… Les produits et services ont connu une augmentation historique ces derniers mois. Et ce n’est pas fini ! En effet, alors que les prix des produits alimentaires ont déjà connu une hausse de près de 13 % sur un an, les experts annoncent, une hausse inquiétante dans les grandes surfaces au mois de mars 2023. Explications.

Hausse des prix progressive au supermarché dès le mois de mars 2023

La hausse des prix au supermarché ne connaîtra pas de répit de si tôt ! L’inflation, qui a légèrement ralenti en décembre, atteignant 5,9 %, selon l’Insee, contre 6,2 % en novembre, n’était qu’un mirage.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Lidl : ce nouveau produit qui va vous permettre de faire des grosses économies cet hiver !

Selon le journaliste spécialisé dans la grande distribution Olivier Dauvers, les Français doivent s’attendre à une hausse des prix historique dans les grandes surfaces dès le mois de mars.

Pour mémoire, la hausse des prix dans l’alimentaire frôle déjà les 13 %. « On aura un mars rouge (…). Les négociations commerciales entre industriels et distributeurs se terminent obligatoirement le 28 février. Donc les nouveaux tarifs vont se répercuter dès le mois de mars. Et ils vont se répercuter très vite parce que les industriels attendent ça »a expliqué Olivier Dauvers

Et, Michel-Edouard Leclerc l’entend de la même oreille que le journaliste ! D’ailleurs, au mois de novembre 2022, le PDG des centres E.Leclerc (supermarché), visionnaire, évoquait déjà un « tsunami d’inflation ».

Une hausse des tarifs « à deux chiffres »

Dominique Schelcher, le PDG de Système U (supermarché), est, lui aussi, sur la même longueur d’onde que les deux premiers. Il était d’ailleurs l’invité de RTL ce vendredi 13 janvier et a confié s’attendre à une hausse des prix « à deux chiffres » en 2023.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Allocations, impôts, salaires... ces aides exceptionnelles prévues pour soutenir le pouvoir d'achat des Français !

« Les prix vont continuer à augmenter à partir du 1er mars. Mais ce ne sera pas brutal au 1er mars, ça va être progressif.  Ce sera mars, avril, mai. Et je pense qu’il y aura cette tendance-là tout au long du premier semestre 2023″, a déploré Dominique Schelcher.

Le passage à la caisse du supermarché risque donc d’être très douloureux dès le début du mois de mars. « Les industriels ont demandé entre 10 et 25 % d’augmentation », affirmait ainsi début décembre le délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution Jacques Creyssel. Voire même « jusqu’à 40 % », selon Olivier Dauvers.

Les négociations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs n’ont ainsi jamais connu une telle ampleur !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Supermarché : le prix des produits alimentaires va encore exploser à cette date fatidique en 2023, voici pourquoi !