Afficher Masquer le sommaire
Les exploitants des secteurs alimentaires et non-alimentaires ont l’obligation d’informer leurs clients de la non-conformité qu’ils constatent dans les produits qu’ils mettent sur le marché. Ils ont donc l’obligation de les retirer le produit du marché. en procédant à un rappel massif.
En plus du retrait, si le produit a déjà été vendu au consommateur, le site du gouvernement, RappelConso doit également engager une procédure de rappel massif.
C’est-à-dire qu’il doit informer les consommateurs sur les produits à risque, également au moyen de panneaux à apposer dans les points de vente. Après le fromage, les céréales, le parfum c’est au tour d’une charcuterie italienne d’être dans la ligne de mire. Buzzly vous explique tout.
Procédure de rappel massif pour une mortadelle italienne
RappelConso est le site du gouvernement qui centralise toutes les informations quant aux produits dangereux. Depuis avril 2021, ce site officiel met à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel massif de produit.
Que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, RappelConso passe, en effet, au crible tous les produits dangereux. Son objectif ? Améliorer la gestion des alertes par les professionnels. RappelConso vise aussi à renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel massif de produit.
En effet, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel massif, le professionnel doit donc le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit. Aujourd’hui, il s’agit de mortadelle italienne.
En effet, depuis ce lundi 16 janvier 2023, une charcuterie fait l’objet d’une procédure de rappel massif de produit. Il s’agit d’une charcuterie italienne qui est de toutes les tables, typique de la ville de Bologne en Italie. La cause ? Elle serait contaminée par la bactérie Listeria monocytogènes, agent responsable de la listeriose.
Le produit en question est donc une mortadelle, en vente à la coupe au rayon traditionnel, sans marque précise.
#RappelProduit
MORTADELLE – _Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose), Autre risque
Motif : Présence de Listeria monocytogenes < à 10https://t.co/hlFaGpVA5F pic.twitter.com/b7QurzSb1o
— RappelConso (@RappelConso) January 16, 2023
Références du produit
- Code GTIN du produit de ce rappel massif : 2916134061900.
- Conditionnement : Produit en vente à la coupe au rayon traditionnel
- Date début/Fin de commercialisation : Du 17/12/2022 au 23/12/2022
- Zone géographique de vente : France entière
Informations pratiques concernant ce rappel massif
- Motif du rappel massif : Présence de Listeria monocytogenes < à 10
- Date de fin de la procédure de rappel massif : Vendredi 10 mars 2023
- Risques encourus par le consommateur : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) et autre risque
- Préconisation sanitaire par RappelConso : « Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».
Que faire si vous en avez dans votre réfrigérateur ?
Donc, si vous avez cette mortadelle dans votre réfrigérateur, le site Rappel Conso demande de ne surtout plus le consommer et de le rapporter dans le point de vente le plus proche, afin de procéder à un remboursement.
Plus de renseignements sont ainsi disponibles sur le site RappelConso et par téléphone au 0561378937.