Voici les astuces secrètes de 60 millions de consommateurs pour gagner du pouvoir d’achat

Se serrer la ceinture ne suffit plus pour faire face à l'inflation galopante. D'autres astuces plus approfondies sont envisageables.

© Source : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Depuis les différentes crises, le pouvoir d’achat des Français a dégringolé Parfois, il est très dur de surmonter ce manque financier. Afin de passer cette impasse, des experts se sont concentrés sur d’autres moyens de retrouver le pouvoir d’achat.

Pouvoir d’achat : une méthode qui fonctionne !

Étudier les dépenses fixes peut aider à faire une économie de quelques euros tout au long de l’année. En effet, on oublie parfois que ces charges ponctuelles sont modifiables en fonction du pouvoir d’achat.

Pour le cas de certains contrats, il est possible de les renégocier auprès des prestataires. Et ce notamment dans le cas des abonnements. Cette technique permet d’éviter de payer pour un service que l’on n’utilise pas. Ce type de contrat est courant pour l’abonnement forfaitaire du téléphone et de l’internet par exemple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Celine Descat (@ocerafade)

Quand on se penche un peu plus sur les contrats faits au préalable. On se rend compte qu’on peut se défaire de plusieurs détails qui font gonfler la facture.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette astuce imparable et magique des boulangers pour conserver le pain frais plusieurs jours !

Cette démarche est d’ailleurs très logique. Les clients ne vont tout de même pas payer les services qu’ils n’utilisent pas. De leur côté, les institutions se montrent compréhensibles face au pouvoir d’achat en baisse.

Saviez-vous que le rachat de crédits peut aussi être une source d’économie ?

Cette idée de regroupement de prêts est souvent oubliée. Pourtant, c’est l’une des meilleures techniques qui permet de rebondir sur son pouvoir d’achat.

Le principe est simple. Le client regroupe plusieurs prêts avec des durées différentes. Ceci dans le but d’avoir un seul et unique emprunt avec un délai de remboursement plus long. Et qui dit, délai étalé dit mensualité moins importante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MEL (@micheledouardleclerc)

Cependant, cette stratégie exige quelques règles. Si le client a trop d’impayés, il va être difficile pour lui de négocier un regroupement de crédits. L’affaire doit être menée au juge pour demander un délai de grâce. Et encore, il faut amener des preuves démontrant que la situation est redressable.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Michel Drucker dévoile sa routine quotidienne pour rester en forme à 80 ans, ça fait rêver !

Grâce à cet appel, le client peut bénéficier d’une suspension de remboursement pouvant aller jusqu’à deux ans. Il est également possible de déposer auprès de la Banque de France, les dossiers de surendettement. Une stratégie qui permet de soulever le poids qui pèse sur les épaules.

Pouvoir d’achat : La gestion de la finance s’acquiert

Face à l’inflation, on se retrouve tous à se serrer la ceinture. Alors qu’il y a d’autres moyens de maintenir le pouvoir d’achat. Apprendre à gérer son budget est une méthode efficace. Mais pour y parvenir, il faut avoir une certaine maîtrise sur quelques points importants.

Vous devez commencer par déterminer toutes vos charges fixes. Faites en sorte de ne rien oublier (impôts, factures, abonnements, crédits, loyer, assurances, etc.). Procédez par la suite à une analyse de l’ensemble. Cette étape doit viser à optimiser le tout. Revoyez vos contrats et faites le tri.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  6 conseils pour préserver la longévité de vos vêtements noirs

Listez vos dépenses variables. Ici, il s’agit du carburant, de l’alimentation, des loisirs, etc. Établissez en fonction un budget prévisionnel. Une habitude que vous devriez avoir à chaque début du mois. Et pour vous permettre de faire un suivi, vous devez vérifier au fur et à mesure vos dépenses.

Vous êtes ici : Accueil / Astuces / Voici les astuces secrètes de 60 millions de consommateurs pour gagner du pouvoir d’achat