Prime de Noël : voici toutes les conditions pour y avoir droit, son montant et sa date de versement !

La fin de l'année approche à grand pas ! Et la prime de Noël 2022 avec. Conditions, conditions, montant... voici tout ce qu'il faut savoir !

© Source : iStock

Afficher Masquer le sommaire

L’approche des fêtes rime avec Prime de Noël 2022 ! Conditions, montant et dates importantes… voici tout ce qu’il faut retenir sur cette aide exceptionnelle.

La Prime de Noël 2022: qu’est-ce que c’est ?

La Prime de Noël 2022 est une aide financière exceptionnelle qui a été mise en place par l’État pour aider les foyers les plus dans le besoin. Comme son nom l’indique, cette aide financière arrive à la période de fin d’année.

Cette Prime de Noël existe depuis 1998. C’est donc sous le gouvernement Jospin qu’elle a vu le jour. Elle a été reconduite pour le gouvernement chaque année depuis. En 2021, plus de 2,3 millions de ménages ont pu en bénéficier.

C’est d’ailleurs la CAF qui verse cette aide exceptionnelle. Mais aussi Pôle emploi ou la Mutualité sociale agricole (MSA). « Si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides seulement à partir de décembre, le versement de la prime de Noël se fera début janvier » précise le site de CAF.

Mais alors qui peut bénéficier de la Prime de Noël 2022 ? Quelles sont les conditions à remplir ? Et quand peut-on la toucher ? Autant de questions que se posent les Français chaque année. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la Prime de Noël.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caf de la Haute-Vienne (@caf_87)

Qui peut en bénéficier ?

La Prime de Noël 2022 concerne les personnes qui bénéficient de certains minimas sociaux de la CAF ou de Pôle emploi. En effet, ce sont ces deux organismes qui vont décider si oui ou non, vous pouvez en profiter. Mais pour cela, il faut remplir certains critères.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Voici ce que vous devez faire pour toucher la prime d'activité en 2022 !

Au total, plus de 2,3 millions de foyers vont pouvoir toucher la Prime de Noël 2022. Pour en profiter, vous devez être bénéficiaires de certaines prestations sociales.

Comme le RSA par exemple. Il s’agit du revenu de solidarité active réservé aux personnes les plus précaires. Et qui ont plus de 25 ans.

Ceux qui touchent l’allocation de solidarité spécifique ASS peuvent aussi avoir droit à la Prime de Noël 2022. Les personnes qui ont aussi le RPS ou la RFPE ont aussi droit à cette aide exceptionnelle de fin d’année.

Dans la liste des bénéficiaires, on retrouve aussi ceux qui touchent la Prime forfaitaire pour reprise d’activité, l’AER, l’ACRE-ASS ou l’ASS-F. Cette dernière correspond au maintien de votre allocation d’ASS pendant votre formation, si c’est Pôle emploi qui la finance.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel produit : ne consommez surtout pas ces biscuits adorés des français, ils contiennent du métal !

« Elle peut également vous être accordée (sous réserve de remplir les conditions d’attribution de l’ASS » est-il précisé. Mais alors, quel est le montant de cette Prime de Noël ?

Quel est le montant de la Prime de Noël 2022 ?

Le montant de la Prime de Noël n’a pas changé depuis 2009 ! D’ailleurs, il va dépendre de la situation sociale de chaque foyer et même de la situation familiale. Gardez donc en tête que la Prime de Noël ne dépend pas de vos revenus !

Mais alors comment se calcule le montant de cette aide ? Une personne seule pourra toucher plus de 152 euros. Une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant aura droit à la somme de 228,67 euros.

274,41 euros sont attribués aux personnes seules avec deux enfants. Et aussi au couple avec un enfant.

Un couple avec deux enfants aura droit à 320 euros. 335 pour une personne seule avec 3 enfants. Et 381 pour une personne en couple avec le même nombre d’enfants.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : l’astuce automatique pour les français éligibles qui ne demandent pas leurs aides !

Les célibataires qui élèvent seul 4 enfants auront droit à 396 euros. Enfin, un couple avec 4 enfants touchera une Prime de Noël de 442 euros.

Si vous ne savez pas combien vous allez toucher grâce à la Prime de Noël, il existe des outils simples pour le savoir. Pour cela, il suffit d’aller sur mes-aides.gouv.fr et de faire une simulation de vos droits.

Quand sera-t-elle versée ?

Comme son nom l’indique, la Prime de Noël 2022 sera versée à la fin de l’année 2022. Cette année, le versement de cette aide aura lieu le 15 décembre.

Sachez tout de même qu’il peut y avoir un délai de quelques jours. En effet, entre 3 et 5 jours selon l’établissement bancaire. Vous pourriez donc recevoir votre Prime de Noël vers le 18 ou le 20 décembre.

En tout cas, elle arrivera pile avec les fêtes de fin d’année. Avec l’inflation et la hausse des prix de ces derniers mois en France, elle sera sûrement la bienvenue !

Si vous n’avez rien reçu avant la fin de l’année, sachez que certains versements pourraient se faire en janvier 2023. C’est le cas pour les nouveaux allocataires par exemple. En effet, vous aurez vos aides en janvier, au titre du mois de décembre.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime de Noël : voici toutes les conditions pour y avoir droit, son montant et sa date de versement !