Cette arnaque SMS vole vos données et vide vos comptes en banque, faites attention !

Smishing, Phishing et Vishing... Ce sont autant d'arnaques qui font de plus en plus de victimes. Apprenez à en reconnaître les signes et à vous protéger !

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Aujourd’hui, l’immense majorité des gens utilisent des applications de messagerie, telles que WhatsApp, Telegram, etc pour s’envoyer des messages. Cependant, votre smartphone dispose toujours de la fonction SMS que vous pouvez toujours utiliser.

D’ailleurs, nombre d’entreprises utilisent encore largement les SMS pour leurs différentes campagnes. Ainsi, toute personne disposant d’un téléphone peut envoyer des SMS et en recevoir. Il s’agit donc d’un moyen intéressant pour les criminels de vous escroquer et l’arnaque SMS s’appelle le « smishing ». Comment fonctionne réellement cette arnaque SMS ?

Arnaques SMS ou mail

Vous avez très certainement entendu parler du phishing, une très célèbre arnaque sur Internet. Mais avez-vous déjà entendu parler du smishing ? Il s’agit d’un terme anglais qui se compose d’une contraction des deux mots « SMS » et « Phishing ». Cette arnaque SMS utilise votre smartphone pour voler vos données personnelles sensibles.

Le mot « smishing » (arnaque SMS) est dérivé du mot « phishing », qui signifie « pêcher » vos données par e-mail. Il s’agit tout simplement d’un hameçonnage. En d’autres termes : les escrocs lancent un poisson sous la forme d’un message urgent, espérant que vous mordrez à l’hameçon et partagerez vos informations privées. Cela inclut les informations de connexion, les informations de carte de crédit, ou les codes secrets. Cette technique permet ainsi de commettre une sorte d’usurpation d’identité afin que de l’argent puisse être prélevé sur votre compte.

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Smishing, Phishing et Vishing… Quelle est la différence ?

La différence entre le phishing (arnaque mail), le smishing (arnaque sms) et le vishing (arnaque vocale) est la technique. Mais, le point de référence est toujours le même, il s’agit d’une tentative de tromper une victime en déguisant l’arnaque en une communication officielle d’un organisme officiel ou d’une entreprise importante.

Le phishing, de loin la technique la plus répandue, représente une tentative d’escroquerie par le biais d’un e-mail. Le smishing et le vishing, quant à eux, sont des techniques d’arnaques structurées par SMS et téléphone.

Les messages de smishing (arnaque sms) peuvent évoquer des mots de passe volés (« Votre mot de passe a été piraté, cliquez ici pour créer un nouveau mot de passe »), des offres (« Utilisez maintenant ! Cette offre est valable 3 heures, cliquez ici ») ou des récompenses (« Vous avez gagné un bon de réduction, cliquez ici’). L’arnaque sms vous oblige presque à agir très rapidement.

Pour ces 3 techniques, le but est toujours le même : tromper et tenter de déclencher un mécanisme capable d’extorquer des données sensibles telles que des numéros de compte bancaire et de carte de crédit. Pour paraître plus crédible, le site Web frauduleux affiche souvent le logo, le nom et d’autres caractéristiques d’une banque ou d’une entreprise.

Vishing

Passons au dernier point, à savoir, non l’arnaque sms ou mail, mais l’arnaque au téléphone. Il s’agit du vishing. Donc, pas par e-mail ou SMS, sous forme de texte et avec un lien capable de faire office d’appât, mais avec une voix humaine   interactive .

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Le vishing est un terme anglais né de la contraction de deux éléments : la voix, voice, et le phishing. Il consiste à appeler une personne par téléphone, se faisant passer pour le porte-parole d’une institution ou d’une grande entreprise. Les escrocs téléphonent ainsi à leurs victimes, parfois au moyen de messages préenregistrés.

Quelques recommandations pour éviter l’arnaque SMS

  • Méfiez-vous des alertes de sécurité urgentes, des codes promotionnels et des offres du type « soyez rapide ». Ce sont souvent des signes d’une arnaque SMS.

 

  • Aucune institution financière ou commerçante ne vous enverra un message texte vous demandant de mettre à jour les informations de votre compte ou de confirmer un code secret. Si vous recevez un message qui semble provenir de votre banque ou d’un commerçant auprès duquel vous avez acheté quelque chose, soyez méfiant ! D’autant plus si ce message vous demande de cliquer sur un lien. C’est surement un smishing ! En cas de doute, contactez immédiatement votre banque ou le commerçant ou l’institution en question.

 

  • Ne cliquez jamais sur un lien de réponse ou un numéro de téléphone dans un message dont vous n’êtes pas sûr.

 

  • Ne stockez pas de carte de crédit ou de coordonnées bancaires sur votre smartphone. Si les informations ne sont pas là, les escrocs ne pourront donc pas les voler !

 

  • Signalez toutes les attaques de smishing  au 33700.

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