Comptes bancaires : alerte, cette arnaque peut vous coûter très cher, méfiez-vous !

Attention à ne pas tomber dans le piège de cette nouvelle arnaque à la sécurité de vos comptes bancaires ! 

© Comptes bancaires : alerte, cette arnaque peut vous coûter très cher, méfiez-vous !

Afficher Masquer le sommaire

Vous craignez pour la sécurité de vos comptes bancaires ? Attention ! Nous vivons une époque « fluide », dans laquelle les transferts d’argent sont également devenus faciles… Du moins en apparence ! Quelques clics depuis votre smartphone suffisent pour effectuer des paiements depuis vos comptes bancaires à n’importe quelle entreprise.

Et pour transférer, même de grosses sommes, aux bénéficiaires. Mais rien n’arrête les escrocs ! En effet, des arnaqueurs ont réussi à détourner dispositif SécuriPass à leur profit. Il s’agit du service qui permet de sécuriser les transactions en ligne pour éviter justement les arnaques. Explications.

Arnaque à la sécurité de vos comptes bancaires

Ces 10 dernières années, la sécurité des comptes bancaires pour des paiements en ligne a connu un renforcement. Grâce aux déploiements de solutions d’authentification des transactions par carte, le nombre de fraudes a considérablement baissé.

Ainsi, bien que les résultats soient plutôt positifs, l’authentification forte n’est tout de même pas un rempart absolu contre la fraude. En effet, de nouvelles arnaques ont vu le jour pour contourner l’authentification forte. Elles s’attaquent ainsi aux comptes bancaires.

Sécuripass, par exemple, est un nouveau moyen, pour quelques banques, de sécuriser comptes bancaires, donc, transactions en ligne. Le Crédit agricole explique d’ailleurs sur son site que SécuriPass « est un service digital permettant de s’authentifier via l’application Ma Banque lors de ses opérations à distance. Soit avec un code personnel et confidentiel, soit avec son empreinte digitale. S’authentifier lors de la réalisation d’opérations à distance de façon simple et sécurisée”. 

D’ailleurs, tous les clients détenteurs de comptes bancaires au Crédit Agricole ont désormais l’obligation d’adhérer à ce dispositif. « Le Crédit Agricole a lancé mi-janvier un chantier se bouclant ce mercredi 24 mars 2021. Le code Sécuripass est désormais obligatoire partout en France pour accéder à l’appli de gestion des comptes Ma Banque. La conséquence d’une directive européenne”, déclarent d’ailleurs nos confrères de MoneyVox.

« Ne jamais suivre les instructions reçues par téléphone »

Mais, en effet, rien n’arrêtent les escrocs dont le cerveau pullule de sales idées ! Oui, le dispositif Sécuripass a beau être un rempart, des personnes ont tout de même été victimes d’arnaques sur leurs comptes bancaires.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Jean-Paul Belmondo : sa fille Stella n'arrive plus à faire ça depuis la mort de son père, elle est toujours bloquée !

Profitant d’une fuite de données sur un site de e-commerce, les fraudeurs récupèrent non seulement les coordonnées des comptes bancaires des victimes, mais aussi certaines coordonnées, comme par exemple un numéro de téléphone ou une adresse mail. Il leur suffit ensuite de passer commande en ligne au moyen la carte bancaire ou des comptes bancaires dont ils ont volé les coordonnées. Et pour finir, ils téléphonent à leurs victimes en se faisant directement passer pour leur banque. Certains escrocs poussent même jusqu’à se faire passer pour des agents de la répression des fraudes.

Une fois au téléphone avec leur victime, les arnaqueurs se présentent donc comme leur conseiller bancaire. Ainsi, ils alertent leurs victimes sur une tentative d’arnaque au SécuriPass. Ils les rassurent en indiquant que le problème a été réglé. Puis, ils expliquent à leurs victimes qu’ils doivent « annuler » la tentative de fraude et en profitent pour valider la transaction SécuriPass !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel produit : ne mangez plus cet indispensable du petit-déjeuner, il est contaminé !

Depuis le début de l’année 2023, deux personnes ont couru à la gendarmerie de Lusigny-sur-Barse. Elles ont, en effet, été victimes d’une arnaque au SécuriPass.

Devant cette nouvelle arnaque au Securipass, la gendarmerie rappelle que « Pour se prémunir de ce genre d’arnaques : ne jamais suivre les instructions reçues par téléphone. Rendez-vous directement dans votre agence bancaire ou contactez-la par téléphone par vos propres moyens ».

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Comptes bancaires : alerte, cette arnaque peut vous coûter très cher, méfiez-vous !