CAF : attention les règles ont changé, voici comment faire pour pouvoir bénéficier de cette aide, la prime d’activité en 2023

Chaque année, la CAF revoit ses critères pour obtenir certaines aides. Voici les changements pour 2023.

© CAF : attention les règles ont changé, voici comment faire pour pouvoir bénéficier de cette aide, la prime d'activité en 2023

Afficher Masquer le sommaire

La prime d’activité est un revenu de complément versé par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) aux personnes qui ont un revenu modeste et qui travaillent. Elle a été mise en place en 2016 en remplacement de la prime pour l’emploi.

Le montant de la prime d’activité dépend de plusieurs critères tels que le revenu, le nombre d’enfants à charge, la situation familiale et la composition du foyer. Elle est versée mensuellement et est cumulable avec d’autres prestations sociales. Elle est destinée à aider les ménages modestes à augmenter leur pouvoir d’achat.

Le montant minimum demandé par la CAF

Cette aide versée par la CAF ne concerne pas la partie la plus pauvre de la population française. En effet, il faut gagner un minimum pour avoir droit à la prime d’activité. Si vous êtes en dessous de ce minimum, c’est le RSA qui est versé.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : "contrat d'engagement", 15 à 20 h d'activité... voici le fonctionnement du RSA sous conditions en 2023 !

Pour prétendre au versement de la prime d’activité par la CAF, il faut percevoir un revenu mensuel net avant impôt supérieur à 1047,55 euros. Le montant forfaitaire (de base) de la prime s’élève à 586,23 euros. Il s’ajuste par la suite en fonction de différents facteurs. En effet, plus vous gagnez, moins vous touchez d’aides.

Les conditions exigées par la CAF pour la percevoir

Pour percevoir la prime d’activité versée par la CAF, il faut remplir plusieurs conditions :

  • Avoir un revenu modeste. Le montant de la prime d’activité dépend de vos revenus, il est donc nécessaire de ne pas dépasser un certain plafond de revenus.
  • Etre travailleur. La prime d’activité est destinée aux personnes qui travaillent, donc vous devez être salarié, auto-entrepreneur, travailleur non salarié, étudiant travaillant, etc.
  • Résider en France. La prime d’activité est versée aux personnes qui résident en France, donc il est nécessaire d’être en situation régulière en France.
  • Etre âgé de 18 ans ou plus. La prime d’activité est destinée aux adultes, il est donc nécessaire d’avoir au moins 18 ans.
  • Justifier de ses ressources. Il faut fournir des justificatifs de vos revenus pour prouver que vous remplissez les conditions de revenus.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime inflation, allocations familiales ou retraites : toutes les revalorisations des aides sociales en 2022 !

Faire les bonnes démarches

C’est à vous, tous les trois mois, de remplir les informations demandées par la CAF pour toucher les aides. En effet, si vous ne faites pas vos déclarations, alors c’est de l’argent perdu. Effectivement, la CAF ne verse des aides qu’aux bénéficiaires qui respectent les délais et qui entrent les informations demandées. 

La CAF prévient les allocataires à chaque fois qu’ils doivent remplir les dossiers. En effet, vous recevez un mail ou un SMS ; en cas d’oubli, et jusqu’à nouvel ordre, la CAF suspend les aides versées.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : attention les règles ont changé, voici comment faire pour pouvoir bénéficier de cette aide, la prime d’activité en 2023