CAF : voici les nouvelles règles pour toucher la prime d’activité en 2023 !

Chaque année, la CAF revoit les règles pour attribuer les aides. Découvrez celles qui ont été mises à jour pour la prime d'activité.

© CAF : voici les nouvelles règles pour toucher la prime d'activité en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

La prime d’activité est un dispositif de soutien financier destiné aux personnes ayant un revenu modeste, en France. Elle est versée par la CAF et a pour but de les aider à couvrir leurs besoins de base et de les inciter à travailler. Elle est versée mensuellement et est calculée en fonction du revenu et du nombre de personnes à charge. Mais attention, vous devez en faire la demande !

Quel est le plafond pour toucher la prime d’activité ?

En France, il faut gagner un minimum pour avoir droit à la prime d’activité. Si vous êtes en dessous de ce minimum, c’est le RSA qui est versé.

Pour prétendre au versement de la prime d’activité par la CAF, il faut percevoir un revenu mensuel net avant impôt supérieur à 1047,55 euros. Le montant forfaitaire (de base) de la prime s’élève à 586,23 euros. Il s’ajuste par la suite en fonction de différents facteurs.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : cette somme que vous allez bénéficier avec l'augmentation des Allocations Familiales en 2023 !

Les conditions exigées par la CAF 

Pour pouvoir demander la prime d’activité, il faut remplir certaines conditions qui sont exigées par la CAF.

  • Résider en France de manière stable et régulière,
  • Avoir un revenu d’activité inférieur à un certain plafond,
  • Être âgé d’au moins 18 ans et ne pas avoir atteint l’âge de la retraite,
  • Être travailleur salarié ou non salarié, étudiant, apprenti, demandeur d’emploi, ou encore inactifs mais ayant des ressources limitées.

Il est important de noter que si vous êtes éligible à d’autres prestations sociales, comme les allocations chômage ou les allocations familiales, cela peut affecter le montant de la prime d’activité que vous pouvez recevoir.

CAF : l’importance de bien faire les demandes

Les aides de la CAF ne tombent pas du ciel. C’est à vous de faire les démarches pour les demander, et de mettre à jour tous les trois mois votre situation sur le site officiel.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraites : augmentation de 0,8 % mais à quelles conditions ?

Si on vous dit ça, c’est qu’une aide comme le RSA n’est pas versée à tous les bénéficiaires… car ils oublient d’en faire la demande. D’après les données de la Drees, près de 300 000 ménages Français auraient dû recevoir le RSA s’ils en avaient fait la demande.

En moyenne, cela représente une perte de 330 euros par mois. Cela prouve qu’il y a encore des problèmes de communication autour des aides de l’État. Chaque année, ce sont plusieurs millions d’euros qui n’arrivent pas à destination.

Si certaines aides sont versées automatiquement, ce n’est pas toujours le cas. En effet, il faut remplir les bonnes informations à la CAF pour recevoir chaque mois le RSA. Alors, vérifiez si vous êtes à jour. Car, et encore plus aujourd’hui, ce coup de pouce de l’État n’est pas négligeable.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici les nouvelles règles pour toucher la prime d’activité en 2023 !