Afficher Masquer le sommaire
Tout au long de l’année, les escrocs n’ont qu’un seul métier : arnaquer les gens. Pour cela, tous les moyens sont bons. Il ne faut jamais sous-estimer l’ingéniosité des arnaqueurs. Ils mettent au point des arnaques solides qui font, en France et partout dans le monde, de nombreuses victimes. C’est pourquoi nous vous prévenons de celle qui circule actuellement sur Facebook.
L’arnaque au chiot blessé
Les escrocs savent que les chiots font craquer des millions de personnes. Quoi de mieux, alors, que d’utiliser leur pouvoir de mignonnerie pour atteindre les plus naïfs… et leur soutirer de l’argent.
Car tel est le but des escrocs, ils en veulent à votre argent. Et pour ce faire, ils n’hésitent pas à vous manipuler. Ainsi, cette arnaque circule sur Facebook et raconte les mésaventures d’un chiot, renversé par un chauffeur soucieux de l’aider à s’en sortir… en comptant sur l’aide des internautes.
À lire L’arnaque aux distributeurs de billets explose, attention à votre code de carte bleue
Un texte en français très approximatif
Cette arnaque vient des États-Unis mais est reprise en France. Malheureusement pour les escrocs, vous pouvez vite vous rendre compte qu’il s’agit d’une arnaque en lisant le texte. On sent que la traduction a été faite rapidement par un site.
« J’ai frappé ce chiot avec mon camion. Il est vivant mais il ne peut pas tenir debout. Je me sens tellement malheureux. Je l’ai emmené chez le vétérinaire. Il n’est pas pucé. Je sais que quelqu’un le cherche. Veuillez cogner ce post pour m’aider à trouver ce propriétaire« .
Afin que l’arnaque ne soit pas révélée, les commentaires des publications sont désactivés. Mais il s’agit bien d’une histoire totalement inventée. D’ailleurs, la même histoire est racontée à Marseille, Lorient, Nantes ou encore Montpellier.
Une arnaque qui veut vous prendre de l’argent
Mais comment, dès lors, fonctionne l’arnaque ? C’est simple, l’escroc compte sur le cœur des internautes qui aiment les animaux. Il attend que ces derniers viennent lui demander des nouvelles de la pauvre bête.
À lire Cette nouvelle arnaque cible vos poubelles et fait des ravages en France, faites attention !
C’est à ce moment-là que l’arnaque s’enclenche. L’escroc précise que le chiot doit être opéré, ou que des soins importants demandent de l’argent. Il sort les violons pour toucher son interlocuteur.
Si l’arnaque fonctionne, alors ce dernier verse une somme d’argent en espérant avoir de bonnes nouvelles rapidement.
Mais il n’aura plus jamais de nouvelle puisque le chiot n’existe pas et que l’escroc a eu ce qu’il souhaitait. Si vous connaissez le système, pensez à en parler aux personnes vulnérables de votre entourage. Notamment les personnes âgées qui ne se doutent pas toujours des arnaques qui existent en ligne.