Chèque alimentation : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les Français, c’est terrible !

Du fait des difficultés à le mettre en place, le chèque alimentation ne sera finalement pas mis en place. Mais une autre aide arrive.

© Chèque alimentation : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les Français, c'est terrible !

Afficher Masquer le sommaire

Les Français attendaient avec impatience le versement mensuel de la prime alimentation. Mais cette dernière ne verra finalement jamais le jour. En effet, le gouvernement a préféré l’abandonner du fait de la complexité à la mettre en place. Pour autant, l’exécutif ne laisse pas les Français sans rien et prépare la mise en place d’une autre aide, plus conventionnelle.

Chèque alimentation : une mise en place trop complexe

C’est officiel, le chèque alimentation est abandonné. Sa mise en place a été jugée bien trop complexe par le gouvernement. Ce dernier voulait que ce chèque puisse être utilisé uniquement pour les produits fabriqués en France. Mais mettre en place une telle distinction est bien trop difficile, pour ne pas dire tout simplement impossible. 

C’est une nouvelle qui devrait réjouir Michel-Edouard Leclerc, le patron des magasins qui portent son nom. Il n’a jamais été convaincu par ce chèque alimentation tel que décrit par le gouvernement.

À lire Tarif du gaz : ce nouveau prix de référence à connaître pour comparer vos contrats

« Ce qui serait dommage, c’est que l’on fasse des chèques alimentaires pour les Français, qui soient dépensés dans les commerces les plus chers. C’est un comble. Si l’on fait une prime alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi…  »

Le chèque alimentation abandonné, quelle aide pour le remplacer ?

En 2023, c’est un fond pour « une aide alimentaire durable » qui va voir le jour en 2023. Il sera doté d’un budget de 60 millions d’euros. Il vise à soutenir les banques alimentaires et les associations d’aide alimentaire.

Mais pendant ce temps, l’inflation continue d’augmenter. On annonce une flambée des prix pour le mois de mars prochain. La situation est plus que jamais catastrophique et les Français sont en attente de réponses de la part du gouvernement.

Une manifestation prévue le 19 janvier

Les Français se donnent rendez-vous dans les rues le 19 janvier prochain. Ils veulent montrer leur mécontentement quant à la réforme des retraites.

À lire Chèque alimentaire : la très bonne nouvelle vient de tomber, c’est pour bientôt !

Non seulement ils ne sont pas convaincus par l’intérêt de la réforme (elle vise à récupérer l’argent perdu par des décisions prises par le gouvernement) mais le timing n’est pas bon. 

Alors que les prix augmentent et que de plus en plus de Français se trouvent dans une situation précaire, la réforme tombe mal pour eux. Ce n’est pas le moment d’en discuter. Il est urgent de trouver des solutions maintenant pour aider les Français.

En outre, les économistes s’affrontent. En effet, ils ne sont pas tous d’accord pour dire que le système actuel ne fonctionne plus.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chèque alimentation : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les Français, c’est terrible !