Inflation : voici pourquoi votre facture d’eau va exploser en 2023 !

De nombreuses collectivités ont décidé de revoir le tarif de l'eau à la hausse. De quoi annoncer des factures plus importantes.

© Inflation : voici pourquoi votre facture d'eau va exploser en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

L’augmentation des coûts de l’énergie continue d’avoir des répercussions. Et comme souvent, c’est le porte-monnaie des Français qui est touché. En ce début d’année 2023, une hausse du coût de l’eau est annoncée dans plusieurs communes. Une nouvelle conséquence de la forte inflation qui touche la France depuis plus d’un an.

Inflation : vers une hausse de la facture d’eau

En France, plusieurs citoyens sont touchés par l’augmentation du prix de l’eau. Par exemple, à Rennes, la collectivité Eau du bassin a fait savoir à ses 240 000 abonnés qu’une hausse de 1.50 euro par mois en moyenne est mise en place depuis le 1er janvier. 

A Nantes, les élus du conseil métropolitains ont également décidé d’ajuster le prix de l’eau. Ainsi, la partie abonnement va diminuer tandis que la partie consommation va augmenter. Cette décision a été prise pour favoriser les foyers qui consomment peu.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette mariée lit les SMS que son fiancé a envoyé à sa maîtresse au lieu de ses vœux de mariage

Enfin, dans le Maine-et-Loire, la hausse est parfois impressionnante. En effet, les villes qui dépendent du syndicat de l’eau de l’Anjou ont voté pour une hausse allant de 1 à 18% en fonction des communes. 

Pourquoi de telles hausses ?

Tout simplement car tout le monde est touché par l’inflation et l’augmentation des coûts de l’énergie. Ainsi, l’assainissement et la distribution de l’eau potable sont également concernés.

Pour justifier cette hausse, les responsables de l’Eau du bassin rennais (EBR) expliquent que la « facture d’électricité annuelle est multipliée par 3,5, elle va passer de 2 millions d’euros en 2022 à 7 millions d’euros en 2023 », décrivent les responsables de l’Eau du bassin rennais (EBR).

L’inflation touche également tous les achats de réactifs qui sont indispensables pour rendre l’eau potable. On pense aux charbons actifs, à l’eau de javel…

L’inflation qui paralyse les Français

L’inflation est définie comme une augmentation générale et durable des prix de biens et de services dans une économie. Elle est généralement mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC).

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime Macron 2022 : bénéficiaires, conditions, date… tout ce qu’il faut savoir !

Lorsque l’inflation est élevée, les prix des biens et des services augmentent, ce qui signifie que l’argent achète moins qu’avant. Cela peut entraîner une diminution du pouvoir d’achat des consommateurs et une augmentation du coût de la vie.

Les entreprises peuvent également être affectées car il leur est plus difficile de prévoir les coûts futurs et de fixer des prix, ce qui peut entraîner des difficultés économiques.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à l’inflation, tels que la hausse des coûts des matières premières, l’augmentation de la demande de biens et de services, et l’augmentation des taux d’intérêt. Les politiques économiques, comme la politique monétaire et fiscale, peuvent également avoir un impact sur les taux d’inflation.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inflation : voici pourquoi votre facture d’eau va exploser en 2023 !