Retraite progressive : âge, conditions, bénéficiaires… tout ce qu’il faut savoir avec la nouvelle réforme !

La retraite est un sujet qui amène alors à de nombreux éléments spécifiques ! Comme ce changement qui est à prévoir pour l'année 2023 !

© Retraite progressive : âge, conditions, bénéficiaires... tout ce qu'il faut savoir avec la nouvelle réforme !

Afficher Masquer le sommaire

La retraite est un sujet difficile, qui peut amener à de nombreuses questions spécifiques. Mais sachez que du changement est prévu en 2023 à cause d’une réforme. Tous les détails sont dans cet article !

Une thématique difficile ?

C’est une thématique qui ne cesse d’apporter de nombreux questionnements. Et cela s’exprime par différents aspects, comme la capacité de l’âge de départ à la retraite, mais pas seulement.

Car il faut comprendre que cette dernière est notamment évoquée sur le montant des revenus perçus. Ainsi, sachez que c’est un domaine très important, qui touche des millions de personnes chaque jour. Pour cela, sachez que le montant est souvent évoqué comme étant faible, ce qui peut amener différents atouts spécifiques.

En effet, souvent estimé comme trop faible, ce montant peut alors apporter une difficulté à vivre décemment. Et ce, d’autant plus quand des crises comme l’inflation actuelle se font sentir depuis des mois !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraite : pension minimale à 1 200 euros, les mauvaises surprises de la réforme

Ainsi, sachez que la retraite va changer en 2023, puisqu’une réforme à été prononcée. Prolongeant alors l’âge légal de départ progressif, ce qui amène à de nombreuses questions. Tous les détails sont dans cet article !

Une réforme de la retraite progressive !

La retraite est un sujet qui ne cesse d’amener certaines questions, et ce, notamment qu’à degrés une réforme est évoquée.

En effet, en ce début d’année 2023, une réforme de la retraite à été prononcée, ce qui a notamment créé un véritable choc en France.

Et la retraite progressive va se voir chargée. A terme, en 2030, lorsque la montée progressive de l’âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans, vous pourrez prendre une retraite progressive à l’âge de 62 ans.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Une femme "trop jeune" pour que ses saignements soient pris au sérieux : la terrible nouvelle tombe !

Sachez que les conditions de ce départ sont également changées. En effet, il faudra toujours justifier de 150 trimestres, mais votre demande de passage à temps partiel sera autorisée. Cela signifie que vous allez pouvoir bénéficier d’un temps partiel à 40 % d’un plein temps.

D’un autre côté, cette méthode est ouverte à un plus grand nombre de personnes. Les fonctionnaires pourront aussi demander à passer à temps partiel et à percevoir la partie de leur retraite inversement proportionnelle au temps de travail conservé.

La retraite du fonctionnaire sera calculée une première fois lors du passage en retraite progressive selon le traitement indiciaire du fonctionnaire. Elle sera recalculée durant le moment de départ définitif, permettant de calculer le montant perçu. Un changement de taille pour la retraite, qui va pouvoir bénéficier d’un regain d’intérêt grâce à cela.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraite progressive : âge, conditions, bénéficiaires… tout ce qu’il faut savoir avec la nouvelle réforme !