Impôts sur le revenu : cette case à cocher pour faire des économies et payer moins d’impôt !

Il est encore possible de corriger sa déclaration d'impôts sur le revenu et cette astuce peut vous faire économiser un peu d'argent.

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Il est encore possible de corriger sa déclaration d’Impôts sur le revenu ! Et ce petit point précis, souvent négligé, peut vous faire faire de grandes économies. Explications.

Impôts sur le revenu : date limite de correction

Au printemps 2022, les Français ont rempli leur déclaration d’Impôts sur le revenu. Cette déclaration se fait sur les revenus de l’année 2021.

L’état va ensuite comparer votre déclaration avec le montant des retenus à la source prélevé tout au long de l’année. Suite à cela, vous savez si vous avez droit à un remboursement. Car vous avez été trop prélevé durant l’année.

Ou, au contraire, vous devez payer la différence. Puisque le prélèvement automatique n’a pas été suffisant.

Pour ceux qui déclarent leurs Impôts sur le revenu en ligne, cette info est accessible dès la fin de la déclaration sur le site. Vous allez donc pouvoir savoir rapidement si vous êtes redevable ou non.

Sachez que vous avez le droit à l’erreur ! En effet, après votre déclaration d’Impôts sur le revenu, vous pouvez encore la corriger.

Depuis le 3 août, l’outil de correction de l’impôt vous permet donc de corriger les erreurs. Mais attention, celui-ci n’est disponible que de façon temporaire. En effet, vous avez jusqu’au 14 décembre 2022 pour corriger votre déclaration.

Comment s’y prendre ?

Si vous avez fait une erreur sur votre déclaration d’Impôts sur le revenu, vous pouvez encore corriger ça. En effet, vous avez encore plus de 2 mois pour le faire.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Impôts : les 5 dates à retenir pour éviter de payer une grosse majoration !

L’outil de correction est en effet disponible depuis le début du mois d’août. Mais alors quelle est la procédure à suivre ?

Pour corriger sa déclaration d’Impôts sur le revenu, il va falloir se rendre sur le site des impôts. Et ensuite se connecter à son compte. Vous allez ensuite découvrir un onglet « accéder à la correction en ligne ».

Une fois que vous avez cliqué dessus, vous pouvez entamer les corrections nécessaires. N’oubliez pas de valider vos changements pour que ceux-ci soient pris en compte.

En revanche, il va falloir suivre cette procédure sur votre ordinateur. En effet, pour le moment, cette option n’est pas disponible sur l’appli smartphone et tablette.

Gardez en tête qu’il n’est pas possible de modifier toute sa déclaration. Vous pouvez seulement changer les chiffres dans les cases charges, revenus, réductions et crédits d’impôt. Ou encore les personnes à charge.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  JT 20H Laurent Delahousse anéanti tous les espoirs de Anne-Claire Coudray, il en sort gagnant !

De plus, sachez qu’un petit changement peut aujourd’hui vous faire économiser une belle petite somme. Voici ce qu’il faut faire pour en profiter.

Impôts sur le revenu : petit changement, grandes économies

Face à l’inflation qui frappe de plein fouet la France, il n’y a pas de petites économies ! Et certaines peuvent être faites sans que vous le sachiez.

Sachez que depuis janvier 2022, le gouvernement de Castex promet 150 euros d’économies pour 2,5 millions de foyers fiscaux. Et cela passerait par la revalorisation de 10% du barème kilométrique. Qui sert donc à la déduction des frais réels.

Cet abattement forfaitaire de 10% correspond aux dépenses courantes causées par l’activité professionnelle. Ainsi, l’Impôts sur le revenu est recalculé. Mais sachez que la déduction de frais réels pour s’avérer aussi avantageuse.

En effet, elle permet aux foyers fiscaux de réaliser des économies en déclarant les allers-retours entre le lieu de travail et le domicile. Mais pour le moment, cette option semble méconnue du grand public. Du moins, très peu de personnes en profitent !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cohue chez Lidl avec cette sublime veste à capuche à moins de 12€ qui rafle toutes les ventes !

Pourtant, il suffit de faire le calcul ! Grâce à ça, de nombreuses familles se sont rendu compte que les frais dépassaient les 10% de revenu. Pour savoir si c’est votre cas, il suffit de calculer en vous basant sur les barèmes mis en place par l’administration fiscale.

Comment ça marche ?

Vous savez donc maintenant que vous pouvez déduire vos frais réels de votre déclaration d’Impôts sur le revenu. Pour ce faire, l’administration fiscale a mis en place un barème. Et pour le mettre en place, elle va prendre en compte différents éléments.

La dépréciation du véhicule est par exemple prise en compte. Tout comme les frais d’entretien et de réparation. Les dépenses pneumatiques entrent aussi dans le calcul. Et aussi, sans trop de surprise, la consommation de carburant et les primes d’assurance.

Sachez aussi que les barèmes vont s’adapter selon le type de véhicule. Ils ne sont pas les mêmes pour les deux roues et pour les voitures. Il faut donc bien se renseigner avant de faire ses calculs.

Pour rappel, vous avez jusqu’au 14 décembre prochain pour corriger votre déclaration. Pensez donc à faire ce calcul, peut-être qu’il vous permettra de faire de belles économies.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Impôts sur le revenu : cette case à cocher pour faire des économies et payer moins d’impôt !