Afficher Masquer le sommaire
Afin de lutter contre la hausse des prix qui paralyse les ménages, le gouvernement réfléchit. En 2022, il a été annoncé qu’une toute nouvelle aide verrait le jour en 2023. Cette dernière permettra aux plus précaires de faire leurs courses. Elle est ainsi appelée la prime alimentation. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Le versement de cette prime est-il pour bientôt ?
La prime alimentation sera comprise entre 30 et 60 euros
À l’heure actuelle, le montant exact de la prime alimentation n’a pas été révélé par les membres du gouvernement. Seul le député Mounir Mahjoubi nous donne une fourchette. On parle alors de 30 à 60 euros par mois. « Le budget total pourrait alors s’élever à des centaines de millions à deux milliards d’euros », a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Agriculture a, lui aussi, fait savoir que le gouvernement travaille à la mise en place de la prime alimentation.
À lire Tarif du gaz : ce nouveau prix de référence à connaître pour comparer vos contrats
« Vous avez près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité, a en effet dit Julien Denormandie. Et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela ».
Les jeunes devraient être privilégiés
Les personnes concernées par cette prime alimentation sont celles qui perçoivent les minima sociaux. Si vous touchez le RSA, l’AAH ou l’ASS, vous êtes concernés. Mais ce n’est pas tout. Les étudiants boursiers font également partie des personnes qui percevront la prime alimentation.
Il faut dire que le gouvernement veut mettre l’accent sur les jeunes entre 18 et 25 ans qui souffrent de la crise actuelle. Une aide comprise entre 30 et 60 euros par mois est évidemment bienvenue, surtout quand on sait que l’inflation a considérablement fait augmenter le prix des courses.
Toujours pas de date pour la prime alimentation
On sait que la prime alimentation est prévue pour l’année 2023. Mais aucune date précise n’a été avancée. Sans doute parce qu’il reste encore beaucoup d’éléments à régler pour la mettre en place. Aucun faux espoir n’est fait.
À lire Chèque alimentaire : la très bonne nouvelle vient de tomber, c’est pour bientôt !
Il y a en tout cas une personne qui n’est pas favorable au lancement de cette prime. Cette personne, c’est Michel-Edouard Leclerc, le patron de la chaîne de magasins qui porte son nom. Il a fait savoir qu’il n’était pas pour un tel système.
« Ce qui serait dommage, c’est que l’on fasse des chèques alimentaires pour les Français, qui soient dépensés dans les commerces les plus chers. C’est un comble. Si l’on fait une prime alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi… «