Afficher Masquer le sommaire
2023 sera l’année de la réforme des retraites. Le texte détaillé a été présenté le 10 janvier dernier par Elisabeth Borne. C’est pourtant encore flou pour des millions de personnes.
En effet, elles ignorent quel est le réel impact de la réforme sur leur carrière. C’est pour cette raison qu’un outil a été mis en place pour y voir plus clair et savoir exactement à quel âge il sera possible de partir à la retraite.
Réforme des retraites : 43 ans de cotisation pour la retraite à taux plein
Avant qu’elle ne présente son texte, le 10 janvier, Elisabeth Borne a accepté d’en dire plus sur la réforme des retraites. Le 3 janvier dernier, elle faisait par exemple quelques précisions sur Franceinfo.
« Je le dis clairement, nous n’irons pas au-delà des 43 ans de cotisation prévus dans la réforme Touraine pour avoir une retraite à taux plein« . De son côté, l’âge d’annulation de la décote, qui est à 67 ans, ne bougera pas.
La réforme Touraine date de 2014. Elle prévoit une augmentation progressive de la durée de cotisation nécessaire pour obtenir un taux plein. D’ici à 2035, la réforme prévoit d’atteindre 172 trimestres pour les Français nés en 1973 et après. Cela correspond concrètement à 43 ans de cotisation.
Réforme des retraites : un outil pour bien comprendre
Les Français, pour la plupart, ne sont pas favorables à cette réforme. En effet, la grande majorité ignore comment cette réforme des retraites va les impacter clairement. Tout juste savent-ils que ce qu’ils attendent ne leur plaît pas.
Pour y voir plus clair, un outil a été mis en place. Ce dernier se présente ainsi. « Le gouvernement propose de nouvelles règles sur le départ à la retraite, avec un objectif de mise en œuvre au 1er septembre 2023.
Le service « Suis-je concerné » vous permet de découvrir les évolutions qui pourraient s’appliquer dans le cadre de ce projet de réforme. Il s’appuie sur les éléments présentés par le gouvernement et n’intègre pas, à ce stade, les modifications pouvant résulter de l’examen parlementaire« .
Savoir l’âge de votre départ à la retraite
Ce site a été mis en ligne quelques minutes après la conférence de presse durant laquelle la Première ministre a présenté le texte de la réforme des retraites. Il vous suffit de remplir le formulaire pour avoir une idée précise de votre départ à la retraite.
En effet, le site a besoin de plusieurs éléments. Votre activité professionnelle, votre année de naissance, votre mois de naissance et le nombre de trimestres que vous avez cotisés.
Retrouvez-le à cette adresse pour découvrir le résultat : https://suisjeconcerne.info-retraite.fr/