Cette erreur fatale qu’il ne faut jamais faire sur votre compte bancaire en 2023 !

Les Français laissent "dormir" de trop importantes sommes sur leur compte bancaire courant. Mais, en ces temps d'inflation historique, cela risque de leur coûter de plus en plus cher !

© Cette erreur fatale qu'il ne faut jamais faire sur votre compte bancaire en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Un compte courant est un compte bancaire que vous utilisez pour déposer vos revenus et effectuer des paiements, tels que des achats en magasin ou en ligne. Avec les faibles taux d’interêt d’aujourd’hui, de nombreux Français laissent « dormir » des sommes d’argent relativement importantes sur leur compte bancaire courant.

Toutefois, il est déconseillé de laisser trop d’argent sur son compte bancaire courant, même en temps de crise. En effet, même en période de ralentissement économique, il est utile de penser à long terme et de trouver des moyens de se constituer un capital, même modeste. Il existe différentes options pour cela. Buzzly vous en dit plus.

Le compte courant est-il un compte bancaire pour une épargne sûre ?

Pour beaucoup de Français, le compte courant est l’emblème de l’épargne sûre. Grosse erreur !

De nombreux épargnants l’utilisent même pour mettre de côté l’épargne de toute une vie. Un peu comme on le faisait avec la bonne vieille tirelire en porcelaine.
17 600 euros est la somme moyenne que les ménages français abandonnent sur leur compte bancaire courant.

En effet, selon les chiffres de fin octobre 2022, 528 milliards d’euros étaient placés sur les comptes courants. Soit 17 600 euros par ménage, ou 9 430 euros par personne de plus de 15 ans.

Mais choisir de laisser votre épargne sur votre compte courant peut faire l’objet d’un double coût pour votre patrimoine financier.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  7 astuces magiques pour rester au chaud chez vous cet hiver 2022 sans allumer le radiateur !

Le premier est un coût direct lié aux effets que l’inflation produit sur le pouvoir d’achat.
L’inflation, c’est-à-dire l’augmentation du prix des produits que nous consommons chaque jour, fait baisser la valeur réelle de l’épargne que vous déposez sur votre compte bancaire courant.

Cela signifie qu’en détenant une somme d’argent fixe, vous pourrez profiter de moins de produits et de services à l’avenir qu’aujourd’hui.

Selon l’INSEE, en décembre 2022, la hausse des prix à la consommation a ainsi atteint 5,9 % sur un an. Concrètement, un achat de 1 000 euros il y a un an coûte aujourd’hui 59 euros de plus, soit 1 059 euros…

« Alors même que la somme laissée sur un compte courant n’a rien rapporté. Ce sont donc 59 euros de pouvoir d’achat de perdus !« « , expliquent, à juste titre, nos confrères de Ouest France.

Donc plus l’inflation augmentera, plus la perte sera importante. Les chiffres de l’INSEE sont d’ailleurs alarmants : « La hausse des prix devrait ainsi atteindre 7 % en janvier ».

Laisser « dormir » votre épargne sur votre compte courant est-il un bon choix ?

Si vous laissez trop d’argent sur un compte courant, plusieurs risques sont possibles. Voici les risques essentiels :

  • En laissant trop d’argent dormir sur votre compte bancaire courant, vous vous exposez au risque de perdre de l’argent. En effet, un compte courant ne faisant l’objet d’aucune rémunération, cela signifie que votre argent « végète » sur votre compte bancaire. De plus, au regard de l’inflation, comme indiqué ci-dessus, cela signifie que vous perdez quotidiennement du pouvoir d’achat puisqu’un euro aujourd’hui vaudra moins demain.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  “Il faut faire attention”, cette influenceuse refuse que les profs de ses enfants soient des hommes

 

  • Si trop argent « dort » sur votre compte courant, vous aurez inévitablement un manque à gagner. En effet, votre épargne ne vous rapportera aucun intérêt. Alors que si vous placez votre argent sur un compte bancaire épargne, vous percevrez donc des intérêts.

 

  • Retenez aussi qu’en cas de fraude sur votre compte bancaire, vous pourriez perdre gros !

 

  • Laisser plus qu’il n’en faut d’argent sur votre compte bancaire courant pourrait vous influencer à dépenser plus qu’il n’en faut aussi.

Compte bancaire : placez en toute sécurité !

Ainsi, à défaut de garder votre argent sur un compte bancaire courant, pensez aux livrets d’épargne !

Le taux du Livret A, par exemple, est passé à 1% en février 2022. Puis, au regard de la forte inflation, la rémunération de ce livret A a augmenté une deuxième fois en août 2022 pour atteindre 2% nets annuels. Il devrait à nouveau augmenter en février 2023, autour des 3,3 %.

Une autre bonne solution serait de retirer votre argent en trop de votre compte bancaire courant et de le placer sur un Livret d’Épargne Populaire (LEP). D’ailleurs, c’est le livret d’épargne qui rapporte le plus d’argent à l’heure actuelle. En effet, son taux de rémunération a atteint 4,2% et pourrait même atteindre 6,2%.

Idem pour le Plan d’épargne logement (P. E. L), qui devrait voir sa rémunération doubler pour atteindre 2% bruts à compter du 1er janvier 2023.

Une assurance vie pour profiter des avantages au bout de 8 ans est aussi une autre solution que votre compte bancaire.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette erreur fatale qu’il ne faut jamais faire sur votre compte bancaire en 2023 !