Aides 2023 : remise carburant, chèque énergie… voici tout ce qu’il faut savoir !

Au regard de la crise sans précédent l'énergie, de nombreux foyers français sont en difficulté. Ainsi, ils pourront compter sur de nouvelles aides 2023 de l'État.

© Aides 2023 : remise carburant, chèque énergie... voici tout ce qu'il faut savoir !

Afficher Masquer le sommaire

Bouclier tarifaire… Chèques énergie… Prime carburant… Dispositif MaPrimeRénov’, etc… Le parlement a adopté, en août 2022, Une série d’aides 2023 exceptionnelles visant à protéger le pouvoir d’achat des Français dans un contexte de hausse de l’inflation.

En effet, entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, la hausse des prix de l’énergie (gaz, électricité et produits pétroliers) a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3 %. Les prévisions étant plutôt alarmantes, le Gouvernement a renforcé les dispositifs d’aides 2023. Buzzly vous explique tout.

Les aides 2023

Afin de soutenir les ménages français face à une inflation historique dans un contexte de crise énergétique, le gouvernement a mis en place différentes mesures. Voici les aides 2023.

À lire Horoscope : voici ce qui rend chaque signe du zodiaque effrayant pour les autres

Prime carburant

Le 1er janvier 2023 signait la fin de la ristourne de 10 centimes d’euros par litre à la pompe. À la place, le gouvernement a mis en place prime carburant de 100 euros. Elle concerne « les 10 millions de travailleurs les plus modestes », a précisé Elisabeth Borne. Pour en bénéficier, il faut faire partie des 50% des ménages les plus modestes, comme pour beaucoup d’aides 2023.

Il faut aussi et surtout avoir besoin de son véhicule (voiture ou deux-roues) pour se rendre au travail. 
À la différence d’autres aides 2023 de l’État, celle-ci est individuelle. Ce sera donc une aide par véhicule du foyer. Pour un couple, elle pourra ainsi s’élever à 200 euros.

C’est sur le site des impôts que vous pourrez en faire la demande. « L’aide de 100 euros sera ensuite directement versée sur le compte bancaire que vous avez communiqué à l’administration fiscale. Sans démarche supplémentaire de votre part », précise le gouvernement.

Aides 2023 : bouclier tarifaire

C’est le gouvernement de l’ancien premier ministre Jean Castex, qui, en novembre 2021, a instauré le bouclier tarifaire. Il permet de bloquer prix réglementés de vente de l’énergie à un certain niveau. Sans la mise en place du bouclier tarifaire, la hausse des prix du gaz et de l’électricité aurait donc été insupportable pour les foyers français.

À lire Frédéric (Koh-Lanta) victime d’une intoxication alimentaire, « perfusé » il évoque sa nuit d’horreur

Ce bouclier fait donc partie des aides 2023. Il est applicable depuis le 1er novembre 2021, et a fait l’objet d’une prolongation jusqu’au 31 décembre 2022. Une nouvelle fois, le projet de loi de finances pour 2023 l’a prolongé, jusqu’au 30 juin 2023 en limitant la hausse des tarifs des ventes du gaz (TRVg) à 15% au 1er janvier 2023. Il s’agit d’une des aides 2023 de l’État que chaque fournisseur d’énergie gère directement.

Chèques énergie

Parmi les aides 2023 l’on peut trouver les différents chèques énergies.
En effet, au printemps 2023, 5,8 millions de foyers français recevront automatiquement un nouveau chèque énergie classique. Le montant se situera « entre 48 et 277 euros. Selon les revenus et la composition familiale », a déclaré le ministère de l’Écologie.

Vous pourrez ainsi utiliser ce chèque énergie pour régler les factures d’énergie et de chauffage, ou « certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement », détaille le ministère.

Parmi les aides 2023 de l’État, afin de d’apporter une aide complémentaire au chèque énergie classique, deux chèques énergie exceptionnels seront mis en place.

  • L’un d’un montant de 100 euros pour les ménages dont les revenus sont compris entre 10 800 et 17 400 euros (Revenu fiscal de référence (RFR) / unités de consommation (UC)).
  • Et l’autre d’une valeur de 200 euros pour les ménages dont le revenu est inférieur à 10 800 euros.

Donc, pour vérifier votre éligibilité vous devez alors diviser votre « Revenu fiscal de référence » par le nombre d’unités de consommation de votre foyer. Si le résultat est inférieur à 17 400 euros, vous pourrez alors percevoir un chèque de 100 euros. Et si le résultat est inférieur à 10 800 euros, vous percevrez donc un chèque de 200 euros.

Aides 2023 : Ma Prime Renov’

Parmi les aides 2023, on trouve aussi le dispositif MaPrimeRénov’, une des aides de l’État à la rénovation énergétique. Elle concerne l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent.

La construction du logement en question doit dater d’au moins 15 ans. Ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul.
Les plafonds de ressources ont été catégorisés en quatre profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose

MaPrimeRénov’ augmentera en 2023. Les primes individuelles évolueront pour les ménages « très modestes et modestes, à respectivement 3 000 et 1 500 euros », a déclaré le ministère de la Transition écologique.
Parmi les aides 2023 de l’État, les forfaits de rénovation globale et les plafonds des travaux feront l’objet d’une hausse à nouveau en 2023.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Aides 2023 : remise carburant, chèque énergie… voici tout ce qu’il faut savoir !