CAF : 152,45 euros minimum de prime de Noël, voici quand vous allez la toucher en janvier !

Certains allocataires de la CAF qui ont droit à la prime de Noël ne la reçoivent pas avant les fêtes, mais après.

© CAF : 152,45 euros minimum de prime de Noël, voici quand vous allez la toucher en janvier !

Afficher Masquer le sommaire

Les fêtes de Noël sont passées mais peut-être allez-vous recevoir un beau cadeau. En effet, certains allocataires qui remplissent les conditions pour obtenir la prime de Noël ne l’ont pas touché en décembre. Mais la CAF ne les a pas pour autant oubliés. Le versement aura simplement lieu au mois de janvier.

Qu’est-ce que la prime de Noël versée par la CAF ?

La prime de Noël est une aide financière versée annuellement par l’Etat aux personnes considérées comme étant en situation de précarité en France. Elle est généralement versée en décembre, d’où son nom, et est destinée à aider les personnes à faire face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Cette prime est généralement versée aux personnes qui perçoivent des minima sociaux tels que le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou la prime d’activité.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : bonne nouvelle pour ces Français, ce versement surprise de 154,45 euros et plus !

Il est important de noter que le montant et les modalités de versement de la prime de Noël varient en fonction des années et des politiques publiques en vigueur. Il est donc important de se renseigner auprès de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour connaître les critères d’éligibilité et les modalités de versement de la prime de Noël pour chaque année.

Qui peut toucher la prime de Noël ?

Cette prime exceptionnelle existe depuis 1998. Elle concerne les Français les plus précaires. Pour recevoir cette prime, il faut également percevoir d’autres aides sociales versées par la CAF.

Ainsi, si vous touchez l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation équivalent retraite, la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, ou le revenu de solidarité active, alors vous pouvez prétendre à la prime de Noël. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette femme de 20 ans est en couple avec 4 hommes : ils attendent un enfant !

Vous n’avez aucune démarche à faire pour la toucher. C’est la CAF qui s’occupe seule des versements. Mais alors pourquoi certaines personnes touchent-elles cette prime en janvier ?

Pourquoi certaines personnes reçoivent la prime en janvier ?

Le versement se fait chaque année à partir du 15 décembre. Pourtant, certains allocataires ne l’ont pas touché cette année à ce moment-là. En revanche, la CAF assure le versement pour le mois de janvier. Comment expliquer ce retard ? C’est très simple.

En effet, la CAF intègre les bénéficiaires qui touchent pour la première fois le RSA au mois de décembre 2022 dans leur fichier seulement au mois de janvier 2023. Dans ce cas-là, du fait des délais de traitement, la prime de Noël est versée en janvier. Pas de panique dès lors si vous n’avez pas eu droit au versement, il devrait arriver dans les jours qui viennent.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : 152,45 euros minimum de prime de Noël, voici quand vous allez la toucher en janvier !