Le Bouclier tarifaire va changer dès le 1er novembre, voici tout ce qui va changer pour vous !

Le bouclier tarifaire est une mesure qui permet de soulager les français et françaises face à une envolée des prix ! Mais ce dernier va changer !

© Source : Getty Images

Afficher Masquer le sommaire

Le bouclier tarifaire est une mesure mise en place pour soulager l’économie des Français et françaises face à la montée des prix. Mais des mesures pourraient être appliquées dès le 1er novembre ! Pouvant ainsi changer certains aspects !

Un bouclier tarifaire utile ? 

Il faut savoir que différents aspects sont essentiels pour comprendre ce qu’il se passe actuellement en France. 

En effet, nous le voyons depuis plusieurs mois, ce qui laisse une certaine idée. Pour cela, il faut savoir que la situation en France semble s’aggraver de plus en plus, et ce, depuis plusieurs mois. 

https://i.notretemps.com/1400x787/smart/2022/09/26/edf-gdf.jpeg

Il est donc possible d’évoquer l’inflation qui a touché de nombreux produits et de nombreuses énergies en France. Cette dernière a notamment eu un impact négatif sur l’économie des Français et françaises, faisant ainsi craindre le pire. 

Pour cela, il est possible d’évoquer le prix du carburant, qui a eu une augmentation au-delà de 2 euros le litre. Mais ce n’est pas le seul produit qui a connu cela, puisque des aliments et des matières premières ont également connu des augmentations de prix. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Patrick Sébastien anéanti après le décès d'une personne à qui il tenait beaucoup !

Le bouclier tarifaire est une mesure qui est mise en place, pour permettre de soulager l’économie des Français et françaises. Et ce dernier a su limiter les dégâts, qui ne cessent de s’accumuler au fil des semaines. 

Mais ce dernier pourrait bien connaître un changement, qui pourrait modifier certaines choses pour les Français et françaises. 

Une situation tendue en France 

C’est une situation qui pourrait bien se perdurer dans le temps, faisant alors craindre le pire pour de nombreuses personnes.

Pour cela, il faut savoir que c’est d’autres énergies qui sont concernées par ces différentes augmentations de prix. En effet, il est possible d’évoquer la situation énergétique en France, qui ne cesse de s’aggraver.

Et cette dernière fait aussi très peur à des millions de Français et françaises qui craignent le pire pour leur avenir et leurs économies. 

Un détail important à prendre en compte, puisque cet hiver 2022 pourrait bien avoir deux scénarios distincts. D’un côté, il est possible d’avoir un hiver qui sera très rude. Ce qui signifie que les températures seraient froides, augmentant ainsi la consommation électrique en France. Cela aura donc comme effet d’aggraver encore plus la situation électrique, causant un véritable impact, malgré le bouclier tarifaire. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chauffage : voici comment le gouvernement va surveiller les Français qui ne respectent pas les 19°C !

Mais d’un autre côté, les scénarios prédisent un hiver qui sera assez doux, limitant l’impact de cette consommation électrique. 

Sachez que le bouclier tarifaire ne permettra pas d’apporter une énergie supplémentaire. Mais ce dernier va pouvoir vous soulager de l’impact économique que cela va provoquer. Et des mesures ont déjà été appliquées, comme des chèques énergies, ou encore des primes exceptionnelles de 100 euros. 

Certains tarifs sont également réglementés, permettant de limiter une envolée des prix qui peut faire de gros dégâts. 

Cependant, il va connaître certains changements pour le 1er novembre, ce qui va alors avoir différents impacts. 

Un bouclier tarifaire qui va changer ? 

C’est une mesure qui a su soulager des millions de Français et françaises durant plusieurs mois. 

Cependant, tout ceci pourrait bien être différent durant le mois de novembre. En effet, il faut prendre en compte que des mesures sont amenées à être modifiées dans l’avenir, tout comme ce bouclier tarifaire. 

C’est le Ministre de l’Économie qui a voulu préciser cet aspect, précisant que : « les critères du bouclier tarifaire vont bouger, tout comme ceux des aides pour les PME« .

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Électricité et gaz : voici toutes les astuces pour limiter la hausse de votre facture cet hiver !

Et il faut commencer par les différents commerçants qui craignent de ne pas bénéficier de cette aide. En effet, ces derniers ont notamment eu une crainte, car leur CA dépassait les critères de base de ce bouclier tarifaire. 

Point sur le bouclier tarifaire et le prix de l'électricité en France | Pratique.fr

Ainsi, Bruno Le Maire a voulu se montrer rassurant sur cet aspect, précisant la chose suivante : « Si votre facture d’énergie représente 3 % de votre chiffre d’affaires fin 2022, vous aurez accès à ces aides« .

Ce pourcentage sera alors basé sur les mois qui ont été les plus impactant de cette année 2022. Permettant de contenir de nombreux commerçants pour bénéficier des aides proposées. 

La deuxième mesure qui va changer pour ce bouclier tarifaire concerne le montant des aides qui sont mises en place. 

Bruno Le Maire précise ainsi la chose suivante : « Deuxième modification : le montant des aides. J’ai demandé qu’il soit doublé. Ce ne sera plus 2 millions d’euros pour les PME, mais cela pourra aller jusqu’à 4 millions d’euros« .

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Bouclier tarifaire va changer dès le 1er novembre, voici tout ce qui va changer pour vous !