CAF : voici les nouvelles allocations prévues pour 2023, elles vont vous ravir !

En 2023, les Français comptent plus que jamais sur la CAF pour les aider à arrondir les fins de mois, de plus en plus difficiles.

© CAF : voici les nouvelles allocations prévues pour 2023, elles vont vous ravir !

Afficher Masquer le sommaire

La CAF profite de ce début d’année pour faire le point avec les bénéficiaires. Elle cherche à savoir si leur situation a changé. En effet, un changement de situation peut induire une modification du montant des aides versées. Cela peut même supprimer ces aides puisque la CAF, selon les règles établies, peut considérer que l’allocataire n’a plus besoin des aides. Et pour rappel, il est inutile de mentir, la CAF finit toujours par le réaliser.

La CAF recalcule vos droits en ce début d’année

C’est la CAF qui l’indique sur son site. « Chaque année, d’août à octobre, la Caf récupère auprès des impôts, vos ressources de l’année N-2 pour le renouvellement de vos droits ou le calcul de vos nouveaux droits. Cette opération prend en compte vos ressources et les nouveaux barèmes applicables aux prestations familiales et sociales« .

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : voici les dates à connaître pour bénéficier des aides sociales cette année 2023 !

La CAF invite donc chaque bénéficiaire à se rendre sur son site. Chacun peut vérifier si sa situation actuelle lui permet d’avoir droit à de nouvelles aides. « La prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion de faire une simulation et de découvrir que vous avez peut-être droit à certaines aides. Rendez-vous dans Mes démarches pour le vérifier dès maintenant ! »

Faites attention aux aides que vous pouvez demander

Chaque année, des milliers de Français oublient de demander le RSA… alors qu’ils peuvent y prétendre. Or, c’est une aide très importante. Le montant du RSA dépend de votre situation personnelle et de votre situation financière. Celui du RSA socle versé par la CAF est de 598,54 euros par mois pour une personne seule et de 897,11 euros par mois pour un couple.

Il est plus que jamais important de se renseigner afin de savoir si on remplit les conditions nécessaires pour toucher cette aide. En moyenne, cela représente une perte de 300 euros par mois (en prenant en compte le RSA que devrait toucher tous les allocataires qui n’en font pas la demande).

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : voici comment calculer votre allocation personnalisée au logement en 2023 !

Une évolution des seuils

Les seuils pour toucher les aides de la CAF évoluent chaque année. Les plafonds de revenus pour bénéficier des prestations sociales de la CAF sont révisés selon l’inflation. Les seuils de ressources pour les différentes prestations dépendent également du nombre de personnes composant le foyer. La situation professionnelle est aussi prise en compte.

Les plafonds de ressources pris en compte pour toucher les aides en 2023 sont rehaussés de 1.6% par rapport à ceux de 2022. La CAF prend en compte la hausse des prix. En revanche, on peut de prime abord être surpris. Cette hausse est en effet bien plus modérée que la hausse de l’inflation, à 5.2% en 2022. C’est tout simplement, car cette hausse se base sur les revenus de l’année N-2. 2021, donc. Or, cette année-là, l’inflation était bien de 1,6%.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici les nouvelles allocations prévues pour 2023, elles vont vous ravir !