Bouclier tarifaire gaz et électricité : voici comment toucher cette aide !

En 2021, le gouvernement a instauré un bouclier tarifaire, mesure prise pour protéger les consommateurs de la hausse des prix de l'énergie. Buzzly vous explique tout.

© Bouclier tarifaire gaz et électricité : voici comment toucher cette aide !

Afficher Masquer le sommaire

L’augmentation des prix du gaz et de l’électricité est un sujet qui est sur toutes les bouches. L’Europe et la France subissent des tensions dans le domaine de l’énergie, notamment depuis le début du conflit en Europe de l’est. Au regard de l’augmentation sans précédent des prix, le gouvernement français a mis en place une aide pour aider les Français face à la flambée des prix de l’énergie. En effet, un bouclier tarifaire a donc été mis en place en 2021 afin de protéger les Français de la hausse historique des prix du gaz naturel et de l’électricité.

Qu’est-ce que le bouclier tarifaire ?

Annoncé par le gouvernement de l’ancien premier ministre Jean Castex en octobre 2021, le bouclier tarifaire est un dispositif que le gouvernement à mis en place. Il permet de bloquer prix réglementés de vente de l’énergie à un certain niveau. Instauré en novembre 2021, ce dispositif a été étendu autant en ce qui concerne les dates que les cibles. Sans la mise en place du bouclier tarifaire, la hausse des prix du gaz et de l’électricité aurait donc été insupportable pour les foyers français.

Comment fonctionne-t-il ?

Ce bouclier tarifaire fonctionne par un gel complet des prix réglementés de vente du gaz naturel. Il limite aussi la hausse des prix de l’électricité originellement à 4 %.
La première Ministre, Élisabeth Borne a annoncé une limitation de « la hausse des prix à 15% pour le gaz en janvier 2023. Et à 15% pour l’électricité en février 2023 ». Ce qui correspond, en moyenne, à 25 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz. Et à 20 euros pour ceux se chauffent à l’électricité.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Économie d'énergie : primes pour pour les Français qui économisent l’énergie, les meilleures astuces pour les obtenir

Qui bénéficie du bouclier tarifaire ?

Pour le gaz naturel :

Depuis le 1er novembre 2022, le bouclier tarifaire bloque les prix du gaz naturel. Cette aide concerne le tarif réglementé du gaz pour les clients du fournisseur G.R.D.F. Dans les 5 % du territoire concerné par les E. L. D (Entreprise Locale de Distribution), les clients peuvent également bénéficier du dispositif de blocage des prix.
Ainsi, si vous avez souscrit une offre de gaz naturel de prix indexés sur le tarif réglementé, vous êtes bien sous la protection du bouclier tarifaire. Il reste cependant encore 5,9 millions de ménages qui ne sont pas sous la protection du bouclier tarifaire gaz.

Tous les particuliers et petites entreprises qui consomment moins de 150 MWh/an et qui possèdent un contrat direct de fourniture de gaz naturel bénéficient du bouclier tarifaire. Il se base sur le tarif réglementé de vente du gaz naturel.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Aides de l'État : 600 euros d'aides cumulables, voici comment en bénéficier !

Depuis le 16 février 2022, tous les ménages qui consomment du gaz naturel peuvent compter aussi sur le bouclier tarifaire. Copropriétés, logements sociaux et les logements chauffés par un réseau de chaleur peuvent en bénéficier

.
Pour l’électricité :

Jusqu’au 1er février 2023, le tarif moyen de l’électricité a vu une augmentation de 4 % TTC en moyenne. Ce bouclier tarifaire concerne le tarif réglementé, proposé par EDF ou pas les ELD. Aussi, vous êtes également concerné cette aide dans le cas où votre fournisseur indexe ses prix sur le tarif réglementé.

Le 1er février 2023, le taux du bouclier tarifaire pour l’électricité passera à 15 %.

Au début de l’instauration du bouclier tarifaire, seuls les particuliers ayant un contrat au tarif réglementé par E. D. F pouvaient en bénéficier. Aujourd’hui, il s’est donc élargi aux copropriétés, comme pour le gaz, et aux T. P. E sous certaines conditions.
Dès le 1er janvier 2023, le bouclier tarifaire concernera aussi les bornes de recharge de véhicules électriques.

Pour le chauffage au fioul et au bois :

Le 14 septembre 2022 le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une subvention aux ménages ne bénéficiant pas du bouclier tarifaire, qui se chauffent au fioul et au bois. Cette aide pourrait aller jusqu’à 200 euros et s’adresse principalement aux ménages les plus modestes.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bouclier tarifaire gaz et électricité : voici comment toucher cette aide !