Compteur Linky : peut-on changer d’avis et le faire retirer sans frais ?

34 millions de compteurs Linky ont été installés en France ! Mais peut-on changer d'avis et repasser à un contenu traditionnel ?

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Fin 2021, la France comptait 34 millions de compteurs Linky. Peut-on changer d’avis et repasser à un compteur classique ?

Le compteur Linky: un projet « au service des Français »

C’est en 2007 que la marque Enedis lance son projet de compteur Linky. Le projet a alors pour but d’équiper toute la France avant 2021.

Ce nouveau compteur électrique a aujourd’hui trouvé sa place dans de nombreux foyers français. Il a d’ailleurs pour objectif de favoriser le développement des énergies renouvelables. Mais aussi des véhicules électriques et de l’autoconsommation.

Mais le compteur Linky promet surtout de mieux maîtriser sa consommation d’énergie. « 10 000 femmes et hommes sont mobilisés au quotidien pour fabriquer, poser et recycler ces compteurs » explique le site Enedis.

« 6 usines en France approvisionnent 80 entreprises de pose réparties sur le territoire » ajoute le créateur du Linky. D’ailleurs, la firme se félicite d’avoir installé pas moins de 175 000 compteurs chaque semaine pendant le déploiement.

Le compteur Linky veut donc remplacer les anciens compteurs. En effet, ces derniers ne semblent plus adaptés à la vie d’aujourd’hui.

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Mais bien des années après son déploiement, le compteur Linky continue de soulever de nombreuses questions. Certains Français se demandent d’ailleurs s’ils peuvent faire marche arrière. Alors, est-il possible de repasser à un compteur classique après l’installation d’un Linky ?

 

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Peut-on faire marche arrière ?

Les compteurs Linky sont devenus la norme depuis quelques années. En effet, leur installation est obligatoire dans de nombreux cas.

Mais une fois installé, est-il possible de changer d’avis et de faire retirer son compteur Linky ? La réponse est simple : c’est non ! Aucune marche arrière n’est possible.

En effet, l’installation du nouveau compteur est désormais obligatoire et tous les foyers doivent en être équipés. Ainsi, si vous avez un compteur Linky chez vous, vous ne pouvez plus revenir à un ancien compteur.

Mais l’installation du compteur Linky est-elle gratuite ? Eh bien oui ! Vous n’avez rien à payer pour le changement d’un compteur classique au nouveau compteur « intelligent ».

Il faut savoir que les frais de changement et d’installation sont à la charge du gestionnaire de réseau. L’intervention d’un technicien de l’entreprise et la coupure ne durent pas plus d’une demi-heure.

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Enedis se charge en effet de tout ! Vous n’avez donc rien à payer. Vous n’aurez qu’à profiter de votre nouveau compteur Linky.

En 2021, une rumeur disait que les utilisateurs allaient devoir payer les frais en différé. Une rumeur qui a été très vite démentie par l’entreprise qui installe les compteurs.

 

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La facture est-elle plus salée avec le compteur Linky ?

L’arrivée du nouveau compteur Linky a suscité de nombreux questionnements. Certains Français se demandaient si leur facture allait augmenter avec ce compteur.

En réalité, non. Mais il y a eu des cas où certains ménages ont vu leur facture augmenter. Ces cas isolés ont bien sûr été très médiatisés. Ce qui a contribué à l’inquiétude générale de la population.

Mais en réalité, les ménages qui ont vu leur facture augmenter avaient choisi une puissance qui ne correspondait pas à celle du disjoncteur. Il faut donc faire attention au moment de la signature de votre contrat pour éviter les mauvaises surprises.

Dans d’autres cas, les foyers sous-estimaient tout simplement leur consommation d’électricité. Le compteur Linky étant basé sur leur consommation réelle, ils ont eu quelques mauvaises surprises. Cependant, une mauvaise installation peut aussi faire grimper la note.

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Mais le Linky devrait, au contraire, vous aider à faire des économies d’énergie. Et donc à baisser votre facture. Si vous suivez bien toutes les recommandations. Sans trop de surprises !

Les avantages du compteur Linky

Développé par Enedis, le nouveau compteur Linky présente de nombreux avantages. Il permet par exemple de réduire les coûts de gestion pour le gestionnaire principal.

Il a aussi la possibilité de s’auto-paramétrer. Mise en service, modification de la puissance, réparation de pannes… tout se fait à distance !

Ainsi, la présence physique de l’abonné et d’un technicien n’est plus du tout nécessaire. Un véritable gain de temps pour l’un comme pour l’autre !

Au niveau des factures, les utilisateurs ne payent que ce qu’ils ont utilisé. En effet, le compteur Linky permet une facturation sur la consommation réelle. Sortie les remises à niveau annuelles et les factures qui ne reflètent pas votre consommation !

Enfin, les abonnés du compteur « intelligent » peuvent avoir accès à leurs données en continu. Ils peuvent alors suivre leur consommation de près.

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