CAF : conditions, montant et plafond de ressources… tout savoir pour toucher les allocations familiales 2023 !

En 2023, les conditions pour toucher les aides changent. On fait le point avec vous pour savoir si la CAF peut vous aider cette année.

© CAF : conditions, montant et plafond de ressources... tout savoir pour toucher les allocations familiales 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

La CAF, ou la Caisse d’allocations familiales en France, est un organisme public qui a pour mission de verser des prestations sociales aux familles et aux personnes en situation de précarité ou de fragilité financière. Les prestations versées par la CAF incluent des allocations familiales, des aides au logement, des prestations pour les jeunes enfants et les personnes âgées, ainsi que des prestations en faveur des personnes handicapées. La CAF est financée par les contributions sociales et les impôts. Ses prestations sont destinées à aider les personnes les plus fragiles à couvrir leurs besoins de base en matière de logement, de santé, de nourriture et d’éducation.

CAF : une évolution des seuils pour toucher les aides

Les seuils pour toucher les aides de la CAF évoluent chaque année. Les plafonds de revenus pour bénéficier des prestations sociales de la CAF sont révisés selon l’inflation. Les seuils de ressources pour les différentes prestations dépendent également du nombre de personnes composant le foyer. La situation professionnelle est aussi prise en compte.

Les critères d’attribution et les montants des prestations peuvent aussi varier selon les différentes régions de France. Certaines régions demandent plus d’aides que d’autres. En effet, le coût de la vie n’est pas le même partout en France.

À lire CAF : 434 euros de prime, ces conditions pour bénéficier de l’aide !

La CAF augmente le plafond de 1,6%

Les plafonds de ressources pris en compte pour toucher les aides en 2023 sont rehaussés de 1.6% par rapport à ceux de 2022. La CAF prend en compte la hausse des prix. En revanche, on peut de prime abord être surpris. Cette hausse est en effet bien plus modérée que la hausse de l’inflation, à 5.2% en 2022. C’est tout simplement, car cette hausse se base sur les revenus de l’année N-2. 2021, donc. Or, cette année-là, l’inflation était bien de 1,6%.

« C’est le revenu net catégoriel de 2021 qui sera pris en compte pour 2023. C’est-à-dire l’ensemble des revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, etc.) diminués des charges (pensions alimentaires, frais d’accueil des personnes âgées, etc) et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.) », explique le site service-public.

Allocations familiales : qui est concerné ?

Les allocations familiales sont des prestations versées par la CAF aux familles ayant des enfants à charge pour aider à couvrir les coûts liés à leur éducation et à leur soutien. Pour être éligible aux allocations familiales, les parents doivent remplir certaines conditions de ressources et de situation familiale.

Les allocations familiales sont généralement attribuées aux familles qui ont des enfants à charge (au moins deux de moins de 20 ans). Il faut aussi justifier de revenus modestes pour espérer les percevoir.

À lire CAF : ces nouvelles conditions à respecter pour toucher ces 3 aides sociales !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : conditions, montant et plafond de ressources… tout savoir pour toucher les allocations familiales 2023 !